Le grand Ouest est classé rouge aujourd'hui dans le sens des départs, Lundi sera orange dans le sens des retours.
La circulation sera difficile durant le week-end de Pâques qui coïncide avec le début des congés scolaires de la zone A, prévient mercredi Bison Futé, qui annonce les journées de vendredi et samedi en orange dans le sens des départs, avec du rouge par endroits.
"Le week-end pascal sera propice à de nombreux déplacements sur l'ensemble duterritoire national. C'est l'occasion pour beaucoup de citadins de partir vers les régions côtières, généralement situées à proximité ou à moyenne distance de leur domicile", explique Bison Futé dans un communiqué.
"Les Marseillais, Niçois, Montpelliérains et Toulousains se rendront de préférence sur les plages de la Méditerranée. Les Lillois, Arrageois et Amiénois choisiront la côte d'Opale et la mer du Nord. Pour les habitants de Paris et sa région, ce sera la Normandie, mais également la côte Atlantique, depuis la Bretagne jusqu'en Vendée. Les Bordelais auront comme destination privilégiée les côtes d'Aquitaine et de Charente", précise la même source.
Bison Futé recommande de partir des grandes métropoles "avant 15h ou après 20h" vendredi (plutôt "entre 10h et 13h ou après 20h" pour l'Ile-de-France), et pour samedi "avant 9h ou après 13h".
Le triste bilan en Vendée
Depuis le début de l'année, 15 personnes ont trouvé la mort sur les routes vendéennes. Vendredi dernier, deux jeunes de 25 et 28 ans se tuaient dans une collision frontale. Samedi, une jeune femme de 19 ans perdait le contrôle de son scooter et était grièvement blessée. Dimanche matin, c'est une jeune femme qui était éjectée du véhicule à bord duquelle elle était passagère. Elle est décédée de ses blesssures.
Face à cette situation, services de police et de gendarmerie ont décidé de renforcer les contrôles en privilégiant la recherche des infractions les plus graves par des actions visibles et ciblées, a indiqué la préfecture de Vendée dans un communiqué de presse en début de semaine.