Deux Audi partiront en première ligne pour la 80e édition des 24 Heures du Mans samedi à 15h.
Une pole position obtenue grâce aux deux meilleurs temps des qualifications signés jeudi soir par l'Audi R18 e-tron quattro N.1, une voiture hybride confiée au trio Tréluyer-Fässler-Lotterer, devant l'Audi R18 ultra N.3.
Le trio victorieux en 2011 partira donc en pole position pour la deuxième année consécutive, grâce au meilleur temps signé jeudi soir par l'Allemand André Lotterer, en 3:23.787 sur le circuit de la Sarthe (13,629 km).
C'est deux secondes de mieux que la "pole" signée en 2011 par son coéquipier français Benoît Tréluyer, dans une Audi R18 TDI plus classique.
"On est très contents, on a beaucoup gagné en "grip" mécanique par rapport à l'andernier, la voiture est plus confortable et plus rapide, mais il reste 24 heures de course", a résumé Tréluyer.
"C'est sympa d'avoir la pole, car on roule pour aller vite", a réagi Lotterersur les ondes de Radio Le Mans. "J'ai tenté ma chance, ona eu un tour clair, et je suis content comme ça. On a fait un bon boulot et on a bien préparé la voiture pour la course, pour l'instant tout se passe bien", a ajouté Lotterer.
Les voitures hybrides au Mans
Deux Audi seront en première ligne, puisque la R18 ultra portant le N.3, non-hybride et ultra-légère, confiée au trio franco-espagnol Dumas-Duval-Gené, a signé le deuxième temps. La Toyota N.8 a pris la 3e place grâce au temps du Britannique Anthony Davidson, en toute fin de séance, une performance très encourageante pour le retour de Toyota au Mans.
"Je suis content que Toyota soit compétitif mais je préfère quand même être devant", a souri Lotterer avant d'aller féliciter toute son équipe. Une autre Audi sera sur la deuxième ligne, celle des vétérans Kristensen-Capello-McNish, et la troisième ligne sera hybride elle aussi, constituée d'une Toyota, la N.7, et d'une Audi, la N.4.
La 80ème édition des 24 Heures :
Le départ sera donné samedi à 15h00 locales (13h00 GMT), à 56 voitures. L'Italien Giancarlo Fisichella sera sur la 28e et dernière ligne au volant de sa Ferrari 458 complètement refaite en 24 heures par les mécaniciens de l'écurie AF Corse, après la sortie de piste de l'ex-pilote de F1.