5 ans de prison avec sursis pour le conducteur de la voiture dans laquelle 3 jeunes sont morts en août 2010 en Vendée
Le conducteur d'une voiture dans laquelle trois jeunes ont trouvé la mort dans un accident de la route, en août 2010 à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, a été condamné hier (lundi) à 5 ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon.
Au moment de l'accident, ce jeune avait un gramme d'alcool par litre de sang et circulait à plus de 100 km/h sur une portion limitée à 50 km/h.
Il était poursuivi pour homicide involontaire. Le tribunal a décidé qu'il n'irait pas en prison.
Il été condamné à 5 ans de prison avec sursis, 10 ans d'interdiction de passer le permis et à indemniser les familles des trois victimes à hauteur de 50.000 euros par parent et 25.000 euros pour les frères et soeurs, soit plusieurs centaines de milliers d'euros.
Pour justifier l'absence de peine de prison ferme, le tribunal a mis en avant l'état de santé du prévenu, qui est brûlé à près de 50%, dont le visage est abîmé et dont les mains sont mutilées, rapporte le journal Ouest France.
En décembre dernier, lors du procès, 4 ans de prison dont au moins la moitié sans sursis avaient été requis par le Procureur.
La voiture s'était embrasée
L'accident était survenu à Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 août 2010.
Les cinq passagers étaient âgés de 17 à 22 ans et revenaient d'un anniversaire pour fêter les 18 ans d'un ami, à un kilomètre du lieu de l'accident, qui s'est produit au niveau d'un court tunnel où des chicanes avaient été installées pour réduire la vitesse.
La voiture avait percuté un trottoir puis avait fait un tonneau avant de prendre feu. A l'arrivée des secours, trois personnes étaient mortes, carbonisées dans la voiture.
Les deux autres occupants du véhicule avaient réussi à sortir, le conducteur, gravement brûlé à 40%, et un autre passager légèrement blessé.