Dans l'enquête sur le meurtre de Laetitia Perrais, une reconstitution est prévue à La Bernerie-en-Retz
La reconstitution de mardi concerne principalement le lieu de l'accident du scooter près du domicile de Laetitia, ainsi que les étangs de Lavau-sur-Loire et de Port-Saint-Père, selon des sources judiciaires.
Il s'agira notamment d'éclaircir les circonstances de l’accident entre le scooter de la victime et la voiture de Tony Meilhon, le principal suspect du meurtre de Laetitia incarcéré depuis janvier 2011.
La gendarmerie va déployer mardi un important dispositif de sécurité dans différents sites de Loire-Atlantique pour procéder à la reconstitution judiciaire du meurtre de Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans assassinée en janvier 2011 près de Pornic, a-t-on appris de sources judiciaires.
Après une convocation en début de matinée au Palais de justice de Nantes, le meurtrier présumé, Tony Meilhon, doit être successivement emmené sur au moins trois lieux cruciaux du crime, accompagné de son avocat ainsi que de ceux de la partie civile.
Des barrages et de nombreuses patrouilles seront mis en place au fil de la journée pour assurer la sécurité des opérations et empêcher l'accès aux sites des curieux et des médias.
Laetitia Perrais a été vue pour la dernière fois en vie le 18 janvier 2011 en fin de soirée, aux côtés de Tony Meilhon, un repris de justice de 31 ans, à la Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique) où elle venait de terminer son service dans un restaurant. Son scooter accidenté a été retrouvé le lendemain matin, par sa soeur jumelle Jessica, près de leur domicile situé sur la commune de Pornic, tout près de la Bernerie.
Après l'interpellation de Tony Meilhon le 20 janvier 2011 à l'aube, il faudra attendre le 1er février pour qu'une partie du corps démembré soit retrouvée dans un étang à Lavau- sur-Loire, au nord de la Loire, puis le 9 février pour qu'une promeneuse remarque le reste de son corps à la surface d'un autre étang, au sud de la Loire, à Port-Saint-Père.
Le 6 octobre 2011, un transport de justice a été organisé au lieu-dit "Le Casse-Pot", sur la commune d'Arthon-en-Retz, où habitait le suspect principal et où s'est vraisemblablement déroulé le meurtre de Laetitia.
Les autopsies et analyses ont montré que la jeune fille avait subi un véritable supplice avant d'être étranglée mais ont en revanche exclu des violences sexuelles.
Tony Meilhon qui a gardé un silence mutique depuis son arrestation a été mis en examen pour "enlèvement suivi de mort" et écroué.