Le seuil d'alerte aux particules fines dépassé à Angers et La Roche-sur-Yon
Le seuil d'alerte aux particules fines PM10 (80 microgrammes par m3 d'air) a été dépassé vendredi matin à Angers (Maine-et-Loire) et à La Roche-sur-Yon (Vendée), selon Air Pays de la Loire, le réseau de surveillance de la qualité de l'air dans la région.
Les cinq départements de la région présentent des valeurs supérieures à 72 microgrammes de particules fines (PM10) par mètre-cube d'air, soit très proche du seuil d'alerte de la population fixé à 80 microgrammes.
Pour limiter les effets des poussières fines sur la santé il est recommandé dans les zones où le seuil d'alerte à été dépassé d'éviter les activités extérieures pour les enfants et les activités physiques pour les personnes sensibles.
Afin de limiter les teneurs en poussières fines dans l'air il est recommandé aux usagers de la route de réduire la vitesse de leur véhicule, d'utiliser les transports en commun mais aussi pour tous les publics d'éviter le chauffage par le bois et le charbon et le brûlage des déchets verts.
Les particules fines PM10, inférieures à 10 microns, sont des micro-poussières en suspension dans l'air, dues à la combustion industrielle et aux moteurs automobiles, ainsi qu'au chauffage urbain. Elles peuvent pénétrer profondément à l'intérieur des poumons.
en savoir plus sur les particules fines