Alliaura deviendra Privilège aux Sables d'Olonne

Après sa liquidation judiciaire un nouveau nom: Privilège et un redémarrerage à la rentrée

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Mars 2012 en raison des difficultés du chantier de Lanester ( Morbihan ) Alliaura Marine et mise en liquidation judiciaire. Aujourd'hui se terminait la vente actifs de l’entreprise aux Sable d’Olonne.

Un peu d'histoire ....

Une histoire de passionnés

Pour créer un chantier naval il faut des passionnés. Quand Alain Rabineau, alors propriétaire d'un Privilège 48 reprend le chantier Jeantôt Marine aux Sables d'Olonne l'entreprise était spécialisée dans les catamarans à voile, les Privilège et les catamarans à moteurs, les fameux Euphorie que le chantier était le seul à produire.

Alliaura Marine a développé la gamme Privilège

Il a lançé de nouveaux modèles tels que le Privilège 465, devenu plus tard le Privilège 495, le Privilège 585 ou plus récemment le Privilège 615 et le navire amiral, le Privilège 745.

Le chantier a lancé une nouvelle gamme en 1998, les Transcat.

Le chantier a développé son marché de niche en reprenant en 2000 le chantier Kirié, alors constructeur des Feeling.

Alliaura Marine a ainsi acquis un savoir-faire unique en France dans la construction en polyester de voiliers monocoques en version dériveur intégral.

La relève familiale

En 2005, la fille d'Alain Rabineau, Lisa Rabineau, devient Président du Conseil d'Administration d'Alliaura Marine et apporte une approche féminine et innovante dans la conception des nouveaux modèles.

En 2006, elle a notamment introduit au sein du groupe la maîtrise de la construction en carbone dans le but d'étoffer les produits proposés par Alliaura Marine tout en restant dans un marché de niche. C'est  la gamme Tresco Line qui voit le jour en septembre 2006.

Ces bateaux à moteur open, proposés en polyester ou en carbone, sont destinés à être des annexes de méga yachts ou des unités principales dites dayboats de luxe.

Nouveau site dans le Morbihan

Depuis Septembre 2009, Alliaura Marine s'est développé par un investissement dans un nouveau site de production, en  complément de celui des Sables d'Olonne, près de Lorient, à Lanester. Alliaura Marine compte aujourd'hui près de 3000 unités, toutes gammes confondues, qui naviguent sur toutes les mers du globe.

Le plus grand catamaran

Alliaura Marine a lancé en 2006 le plus grand catamaran jamais construit par le chantier, le Privilège 745.
En 2007, le constructeur français lance dans la lignée du Privilège 745 son petit frère, le Privilège 615 puis en 2009 le Privilège 515.
Le chantier voit encore plus grand en lançant en production le Privilège 1000...

L'aventure se dégrade en 2008 à Lanester. Le chantier rencontre des difficultés, suivra une liquidation judiciaire. Le nouveau repreneur serait entouré de partenaires privés et souhaite relancer l'activité sur les sables d'Olonne.

Reportage


Alliaura Marine / Pivilège vers une relance à la... par France3PaysdelaLoire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information