Alliaura Marine placé en liquidation

Le spécialiste de la plaisance de luxe, qui emploie 70 salariés, a été placé en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce du Mans a placé mardi en liquidation judiciaire le chantier
naval Alliaura Marine dont le siège social se trouve à Saint-Pavace (Sarthe),
près du Mans.
 

Le tribunal de commerce a nommé un administrateur provisoire et un mandataire judiciaire. Il a accordé une poursuite d'activité d'un mois à Alliaura Marine, basée à Lanester (Morbihan). 

"C'est très brutal, on ne s'attendait pas à cette liquidation", faite "à la demande" du dirigeant du chantier naval, Mathieu Burthey, a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat, l'une des 70 salariés d'Alliaura, qui risquent d'être licenciés.

"Pour l'instant, il n'y a pas de repreneur, il est trop tôt", a poursuivi cette salariée, en espérant toutefois que se présente un repreneur "avec de la trésorerie et un projet industriel".

La direction de l'entreprise n'était pas joignable dans l'immédiat.

Le chantier naval, réputé pour ses grands catamarans haut de gamme comme le "Privilège", avait été racheté une première fois en 1996 aux Sables d'Olonnes (Vendée) par la Société de gestion du groupe Rabineau (SGGR), à la suite d'un dépôt de bilan du chantier Jeantot Marine.
L'entreprise avait ensuite connu des difficultés, liées à la crise économique et aux investissements pour le transfert en 2008 du chantier à Lanester (Morbihan).

Elle avait été rachetée, le 14 octobre, par la holding All Group, dirigée par Mathieu Burthey. "Il y avait déjà des soucis quand il est arrivé, mais il n'a pas mis d'argent dans l'entreprise, qui ne pouvait pas fonctionner sans un fonds de roulement", a déploré une salariée qui n'a pas souhaité donner son nom.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité