Cherbourg va commémorer l'escale du Titanic

Cherbourg s'apprête à commémorer les 100 ans de l'escale du Titanic au large de son port, cinq jours avant son naufrage

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré l'actualité dramatique récente dans le monde des paquebots, la ville de Cherbourg s'apprête à commémorer les 100 ans de l'escale du Titanic au large de son port, cinq jours avant son naufrage le 15 avril 1912.
C'est ce qu'ont annoncé ce jeudi la Cité de la mer et la Communauté urbaine de Cherbourg (Manche).


La Cité de la mer (musée du monde sous-marin) doit inaugurer le 10 avril, date anniversaire de l'escale du Titanic, un nouvel espace de 2.000 m2 visant "à essayer de faire comprendre comment, pendant un siècle, 50 millions d'Européens ont quitté l'Europe pour rejoindre l'Amérique", explique le président, Bernard Cauvin.

 Une trentaine de manifestations autour de cette escale historique

Une trentaine de manifestations ont été programmées à Cherbourg jusqu'à fin 2012 pour commémorer cette escale, avec notamment des concerts, du cinéma et des lectures de lettres de passagers par Jacques Perrin, le réalisateur d'"Océans", ou encore par l'acteur Richard Bohringer.

Le budget de l'opération se montre à 280.000 euros, sans compter le coût du nouvel espace (3,3 millions d'euros).

     L'avant-dernière escale avant le naufrage

Le Titanic
fit escale quelques heures le 10 avril 1912 dans la grande rade de Cherbourg. La taille du plus grand paquebot du monde ne lui permettait pas d'approcher les quais de ce port de la Manche, l'un des plus importants de France à l'époque.
Quelques 300 passagers embarquèrent à cette occasion à bord du navire.

Le lendemain, le bateau, réputé insubmersible, faisait une dernière escale à Queenstown en Irlande avant de sombrer le 15 avril au large de Terre-Neuve après avoir heurté un iceberg. Il y eut 1.513 morts et 711 rescapés.

Cherbourg et les villes britanniques de Liverpool, Southampton et Belfast ainsi que Cork (Irlande) et Halifax (Canada) se sont regroupées au sein d'un réseau, "Titanic cities", pour commémorer les 100 ans du naufrage.

   Certaines commémorations annulées à cause du Costa Concordia

Le 16 janvier, trois jours après le naufrage du Costa Concordia en Italie l'Organisation maritime internationale (OMI), chargée notamment de la sécurité des navires, avait de son côté annoncé annuler le lancement d'une série de commémorations pour le centenaire du naufrage du Titanic.


Le Costa Concordia transportait 4.229 personnes, lorsqu'il a heurté un rocher le 13 janvier sur l'île du Giglio en Toscane. La catastrophe a fait 32 morts.
Parmi les rescapés figurait Valentina Capuano, 30 ans, petite nièce d'une des victimes du Titanic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information