Cyril Pedrosa primé au festival d'Angoulême

Il reçoit le prix BD Fnac pour Portugal, un retour au pays de ses grands parents

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le portrait de Cyril Pedrosa

Cyril Pedrosa, vit et travaille à Nantes, l'auteur de Portugal raconte la création de son album primé au festival de BD d'Angoulême.

Cyril Pedrosa a créé le personnage de Simon Muchat, un dessinateur de BD. Vaguement dépressif, rien ne va très bien dans sa vie. Simon/Cyril part au Portugal, découvre Lisbonne, un mode de vie différent de ce qu'il a connu jusqu'alors. Et s'enthousiasme pour le pays de ses grands parents.

Portugal est un album, presque, auto-biographique. Une introspection arrangée. Cyril Pedrosa préfère parler de souvenirs, de parfums, de famille. Il s'est installé à Os Matos, dans l'ancienne maison familliale. Durant trois mois il a travaillé les textes et les dessins. Résultat, 260 pages, un format inhabituel dans le monde de la BD. Un pari de son éditeur, Dupuis. Un pari doublement gagné, Portugal depuis l'automne figure dans les meilleures ventes d'albums de BD, et depuis ce dimanche Portugal a reçu au festival d'Angoulême le prix BD Fnac.

Originaire du Poitou, Cyril Pedrosa vit et travaille à Nantes. L'histoire de Simon Muchat, c'est un peu la sienne. A la recherche de son identité propre. Simon pense comme Cyril mais agit selon la volonté de son auteur.

Lire le blog BD d'Eric Guillaud à propos de Portugal
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information