A l'occasion du Salon de l'Agriculture 2012, les éleveurs se préparent : exemple à L'Aiguillon-sur-Vie (85).
Loïc Chiron est agriculteur en vendée et il s'apprête à emmener ses moutons au Salon de l'Agriculture de Paris à partir de samedi prochain, afin d'exposer tout son savoir-faire et de gagner, peut être cette année encore, un prix pour la qualité de son troupeau.
Préparer ses bêtes, cela demande beaucoup de travail. Peut être plus que d'habitude d'ailleurs. Alors pour que ses béliers soient au top de leur forme pour l'ouverture de la grand messe de l'agriculture samedi prochain, Loïc Chiron les prépare depuis maintenant près de trois mois. "Favoritisme", bêleront les autres membres du troupeau qui voient les trois chanceux se faire chouchouter par leur éleveur.
Mais il faut bien ça pour briller au Salon de l'Agriculture qui aura lieu cette année du 25 février au 4 mars. Loïc Chiron le sait bien, lui dont la famille n'a pas raté une édition du célèbre salon depuis 1972 ! A leur palmarès, de nombreux prix glanés par Loïc et son père en quarante ans.
Chaque année, l'éleveur de l'Aiguillon-sur-Vie évite tout triomphalisme et avoue se remettre en question à chaque édition du Salon. Là est sans doute la clé de son succès.
Pendant dix jours, les petits protégés de Loïc Chiron épateront donc cette année encore les visiteurs du Salon. Avec peut être un nouveau prix à la clé, qui sait.
Visionnez le reportage de Sandrine Gadet et Damien Raveleau pour France 3 Pays de la Loire :