Devenez testeur de vélo pliant à Nantes

Prendre le tram et le bus avec un vélo pliant, une opération test pour une cinquantaine de d'utilisatueurs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

DLe "Cyclo Tan" est une idée nouvelle que la Semitan, la société d'économie mixte, qui gère les bus et les trams nantais propose d'expérimenter à 50 personnes à partir du 21 mars et pour 6 mois. Il s'agit de tester l'utilisation du vélo comme complément de parcours entre son domicile et un arrêt de bus un peu trop éloigné.

A Nantes, l'accès des trams avec son vélo et possible le matin de bonne heure et en soirée. Mais pas dans les bus. Le vélo ordinaire prend trop de place dans un véhicule routier un peu étriqué. L'idée est donc de réduire l'encombrement des deux roues en utilisant des vélos pliants. 50 personnes vont tester cette solution durant 6 mois dans les trrams et surtout dans les bus.

Pour devenir testeur de "Cyclo Tan" c'est très simple, il suffit de faire acte de candidature ! Il faut s'incrire sur tan.fr dès maintenant et avant le 15 mars... puis attendre d'être désigné par le tirage au sort ! Ensuite il faudra accepter quelques contraintes, comme le dépôt d'une caution, certifier être en bonne santé, suivre une petite formation à l'usage du "Cyclo Tan" et répondre régulièrement aux questionnaires du cabinet C-Tec qui pilote ces tests.

Avec ces vélos pliants de moins de 10 kg, l'idée est de permettre à des personnes un peu éloignées d'un arrêt de transport public, moins de 3 km, de gagner un temps précieux sur leur temps de parcours. Plutôt que de se déplacer en totalité ou pour partie en voiture. Accessoirement le vélo permet aussi de faire un peu d'exercice, de descendre une côte un peu raide et de la remonter en bus, de passer à côté d'une averse etc.

Le "Cyclo Tan" n'est pas un vélo pliant comme les autres. Il est léger, moins de 10 kg, ne comporte pas de chaîne qu'il faut graisser mais une courroie de transmission, il est facile à plier et déplier en une dizaine de secondes, et dispose d'un frein qui, quand il est plié et tenu debout, empêche le vélo de se déplacer avec les mouvements du bus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information