Un plan de modernisation de la filière des rosiéristes du Maine et Loire a été lancé ce mardi à Angers
Les rosiéristes de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) sont les premiers producteurs de France. Ce plan intervient alors que ces producteurs sont fragilisés par le placement en redressement judiciaire en novembre des pépinières Delbard, l'un de leurs principaux clients.
Selon le président de l'association des pépiniéristes et rosiéristes de Doué-la-Fontaine Jean-Marie Maitreau, un tiers des 75 producteurs du bassin sont concernés par les difficultés de Delbard. La commercialisation, prévue en 2013, d'"un million de rosiers" greffés en août, "se retrouve en suspens", a-t-il poursuivi.
Le projet, initié par le conseil régional des Pays de la Loire, vise notamment à améliorer les systèmes de culture des rosiéristes de Doué-la-Fontaine qui représentent 250 emplois et 7 millions de jeunes plants par an, soit plus de 50% de la production nationale.
"L'enjeu, pour nous, est avant tout technique. Il nous faut réfléchir sur l'amélioration de nos porte-greffes, sur la diminution des intrants, sur la gestion de l'eau", explique Jean-Marie Maitreau.
Le coût du projet est estimé à 1 million d'euros sur quatre ans, pris en charge à 50% par la région.