Doué la Fontaine : les rosiéristes se modernisent

Un plan de modernisation de la filière des rosiéristes du Maine et Loire a été lancé ce mardi à Angers

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rosiéristes de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)  sont les premiers producteurs de France. Ce plan intervient alors que ces producteurs sont fragilisés par le placement en redressement judiciaire en novembre des pépinières Delbard, l'un de leurs principaux clients.

Selon le président de l'association des pépiniéristes et rosiéristes de Doué-la-Fontaine Jean-Marie Maitreau, un tiers des 75 producteurs du bassin sont concernés par les difficultés de Delbard. La commercialisation, prévue en 2013, d'"un million de rosiers" greffés en août, "se retrouve en suspens", a-t-il poursuivi.
 
Le projet, initié par le conseil régional des Pays de la Loire, vise notamment à améliorer les systèmes de culture des rosiéristes de Doué-la-Fontaine qui représentent 250 emplois et 7 millions de jeunes plants par an, soit plus de 50% de la production nationale.
"L'enjeu, pour nous, est avant tout technique. Il nous faut réfléchir sur l'amélioration de nos porte-greffes, sur la diminution des intrants, sur la gestion de l'eau", explique Jean-Marie Maitreau.

Le coût du projet est estimé à 1 million d'euros sur quatre ans, pris en charge à 50% par la région. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information