Invité aux BIS de Nantes Le candidat socialiste à la présidentielle n'est pas favorable à un effacement de l'Etat
F. Hollande: la culture un secteur porteur
Devant des milliers de participants aux BIS de Nantes, le candidat socialiste a estimé que la culture était un secteur économique porteur.
François Hollande aux Biennales Internationales du Septacle " la crise ne rend pas la culture moins nécessaire ". A 14h c'est Eva Joly qui viendra présenter son programme.
François Hollande et Eva Joly, sont arrivés à Nantes dans le même TGV mais dans deux wagons différents...Un détail sans importance pour le candidat socialiste à la présidentielle " L'important c'est d'arriver là où nous voulons aller " a-t-il déclaré en souriant. Les deux candidats se sont prêtés à la séance photo traditionnelle, histoire de montrer que les descensions sur le nucléaire de l'automne dernier sont, pour l'heure, oubliées.
François Hollande revenait à Nantes pour présenter, dans le cadre des Biennales Internationales de la Culture son programme culturel. Son discours était très attendu par ce secteur particulièrement morose.
Il a plaidé pour la responsabilité d'un ministère de la Culture responsable. Pour aider les artistes et pour permettre accès à la culture du plus grand nombre.
Il a souligné l'action des collectivités dans ce domaine " Aujourd'hui quand l'Etat investi 1 euro dans la culture, ce sont 2 euros apportés par les collectivités"
La région innove: 100.000 EUR pour 1200 artistes
Une phrase qu'illustre la petite révolution que vient de lancer la Région des Pays de Loire, avec un plan d'aide économique pour les cafés concerts. Il s'agit d'un fond de 100.000 euros destinés à financer le cachet de 1200 artistes. Ce dispositif démarrera en février.
Cette mesure vise à lutter contre les salaires non déclarés et à aider le responsable de bar qui se verra rembourser 100% de ses cotisations sociales.
Elle est expérimentale mais devrait s'étendre sur l'ensemble des régions.
Hadopi
Concerant Hadopi, la haute autorité chargée de la lutte contre le téléchargement illégal, François Hollande a dit il ferait "une nouvelle loi" s'il était élu.
Cette loi mettra à contribution, pour financer la création des œuvres artistiques,
les "fournisseurs d'accès et fabricants de matériels" et non plus les seuls consommateurs,
"Je ne veux pas de solution simpliste: il faut agir dans la concertation pour
trouver une solution pour assurer le financement de la création ainsi que la plus
large diffusion des œuvres à tous les publics".