Selon les avocats de Gilles Patron, sa garde à vue "ne constitue pas une mise en cause"
La garde à vue dont a fait l'objet Gilles Patron a permis de procéder à des vérifications mais ne constitue pas une mise en cause, ont précisé ses deux avocats cet après-midi.
Gilles Patron a été entendu à la gendarmerie de Pornic (Loire-Atlantique) entre mardi et ce mercredi.
Gilles Patron, père d'accueil de Laetitia Perrais, assassinée en janvier 2011 près de Pornic, a été placé en garde à vue pour "vérification de son emploi du temps la nuit des faits", avait indiqué mardi le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin, même si le suspect du meurtre de Laetitia Perrais demeure Tony Meilhon, précise-t-on de source judiciaire.
"Je confirme que les services d'enquête réexaminent actuellement les déclarations initiales de M. Patron quant aux circonstances de la disparition de Laetitia. Ces vérifications correspondent pour partie à des demandes d'investigations présentées par la famille Patron elle-même, en son temps", a précisé ce mercredi Me Pascal Rouiller, avocat de la famille Patron dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Laetitia.
"Faire taire les calomnies odieuses"
Ces investigations sont "tout à fait opportunes et permettent dès à présent non seulement de réaffirmer la sincérité et l'authenticité des déclarations de (M. Patron), à l'origine de l'alerte des services de gendarmerie, quant à l'enlèvement qui a précédé le calvaire de Laetitia, mais encore de faire taire les calomnies odieuses dont Gilles Patron a pu faire l'objet concernant cette dernière, depuis sa mise en cause dans une autre affaire pénale", conclut Me Rouiller dans son communiqué.
Laetitia Perrais a disparu le 18 janvier 2011 et a été assassinée, et son corps démembré et dissimulé en plusieurs endroits a été retrouvé plusieurs semaines après.
Et en août 2011, Gilles Patron, père d'accueil agréé par le conseil général, a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles de la soeur jumelle de Laetitia, Jessica Perrais, et il est incarcéré depuis.
Plaintes et gardes à vue
Trois autres mises en examen ont été prononcées contre Gilles Patron pour des faits concernant trois autres jeunes filles: deux amies des jumelles Perrais (mises en examen pour agressions sexuelles) et une jeune fille qui lui avait été confiée au début des années 2000 (mise en examen pour viols).
Deux plaintes sont en cours d'examen, une venant d'un garçon confié en court séjour en 2005 - 2006 et l'autre d'une une fille reçue en court séjour également, en 2008 - 2009. La plainte de la dernière jeune fille a occasionné une autre garde à vue de Gilles Patron, lundi.
"M. Gilles Patron vient de subir deux gardes à vue successives depuis lundi matin, dans le cadre de choix procéduraux qui posent question à la défense", a réagi MeThierry Fillion, qui le défend dans le dossier Jessica. "Nous tenons à rappeler que M. Gilles Patron, présumé innocent, na pas été mis en cause expressément à l'issue de ces deux gardes à vue", ajoute-t-il.