Le père de la famille d'accueil de Laëtitia Perrais a été entendu à la gendarmerie de Pornic (44)
Nantes : Gilles Patron placé en garde à vue
Gilles Patron, le père de la famille d'accueil de Laëtitia Perrais, a été entendu à la gendarmerie de Pornic (44) ce mardi dans le cadre du meurtre de la jeune fille. Est-il mêlé de près ou de loin à ce crime ? Rien ne l'indique pour l'instant mais les enquêteurs ne veulent écarter aucune piste.
Gilles Patron, père d'accueil de Laetitia Perrais, assasinée en janvier 2011, a été placé mardi en garde à vue "pour vérifications" dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de la jeune fille.
Est-il mêlé de près ou de loin à ce crime ? Rien ne l'indique pour l'instant, mais les enquêteurs ne veulent écarter aucune piste.
En vidéo, le point avec José Guédes de France 3 Pays de la Loire
M. Patron a été placé en garde à vue pour "vérification de son emploi du temps la nuit des faits", a indiqué le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin.
Laetitia Perrais a disparu le 18 janvier 2011 et a été assassinée, et son corps démembré et dissimulé en plusieurs endroits a été retrouvé plusieurs semaines après.
Le principal suspect du meurtre, Tony Meilhon, dernière personne à avoir été vue en compagnie de Laetitia le soir de sa disparition a été incarcéré deux jours plus tard et les éléments matériels, notamment une grande quantité de sang de Laetitia retrouvé dans sa voiture, et d'autre indices dans les lieux où il vivait, ont conduit à sa mise en examen pour le meurtre.
Des plaintes pour viols et agressions sexuelles
De son côté Gilles Patron, chez qui Laetitia avait été placée avec sa soeur Jessica, fait l'objet depuis août 2011 d'une information judiciaire à la suite de plaintes pour viols et/ou agressions sexuelles de plusieurs enfants qui lui ont été confiés par le conseil général de Loire-Atlantique.
Il a été mis en examen pour viols par personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction sur Jessica Perrais ainsi qu'une autre jeune fille qui lui avait été confiée au début des années 2000.
Deux autres mises en examen ont été prononcées pour agressions sexuelles de deux jeunes filles, amies des jumelles Perrais.
En outre des investigations sont en cours concernant des faits d'agression sexuelle d'un jeune garçon et d'une jeune fille qui lui avaient été confiés en court séjour.
Pour la plainte de cette dernière il avait du reste été placé en garde à vue lundi.
Une "faute morale" avec Jessica, la soeur de Laetitia
Gilles Patron est incarcéré depuis août 2011 et c'est sous ce régime qu'il a été entendu mardi par les gendarmes chargés de l'enquête sur l'assassinat de Laetitia.
Gilles Patron a jusque-là réfuté toutes les accusations mais reconnu avec Jessica des "relations ambiguës", une "faute morale" à partir de la majorité de celle-ci, tout en affirmant qu'il n'y avait pas eu de contrainte.
Depuis son agrément par le conseil général en 1995, Gilles Patron, 61 ans avait accueilli en long séjour six enfants, dont trois filles, et 48 jeunes gens en courts séjours.