Après des siècles de silence, Nantes va pouvoir revisiter son passé assumé et le public découvrir cette Histoire
Envisagé depuis de nombreuses années voici construit le Mémorial à l'abolition de l'esclavage. Situé à endroit même où l'on embarquait et débarquait les navires négriers sur les quais de la Fosse.
La Loire, ce fleuve que l'on dit africain, tant il peut être calme et tumultueux, a été témoin des pages les plus sombres de notre Histoire: la traite négrière.
Un commerce lucratif qui a fait la richesse de la ville de Nantes, plus que toute autre en France, mais aussi d'autres villes européennes et de pays parmi les plus évolués de l'époque.
1 à 3 millions de noirs déportés en Amérique
La traite des noirs est à l'origine de l'un des plus important déplacement de populations de l'Histoire mondiale. Des millions d'hommes, femmes et d'enfants ont été arrachés du continent africain pour le continent américain.
La situation politique et sociale précaire des pays caribéens est aujourd'hui la conséquence de cette saignée opérée sur le continent africain.
Après l'abolition de l'esclavage sous l'action de Victor Schœlcher sous-secrétaire à la Marine et aux Colonies dans le gouvernement provisoire de la 2nde République, rien n'a été fait pour permettre la réhabilitation des anciens esclaves.
Mais si l'on parle plus, à juste titre, de la traite Atlantique, on connait moins la traite transsaharienne qui a déplacé plus de 8 Millions de personnes sur le continent africain.
Plus d'informations
La traite négrière en 30 questions
La traite négrière à travers le monde