300 habitants des deux communes de Vendée ont manifesté ce dimanche pour demander qu'on les protège
A l'initiative de l'association "l'avenir ensemble", les habitants de La Faute-sur-mer et de l'Aiguillon-sur-mer, en Vendée, ont manifesté ce dimanche pour réclamer la construction de digues de protection contre les risques d'inondation et de submersion. Deux ans après les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia.
Le 28 février 2010, 29 personnes avaient péri dans ce secteur vendéen, prises au piège par de soudaines inondations. Plusieurs zones d'habitation avaient été submergées après l'effondrement des digues du littoral.
Ce souvenir terrible est encore dans toutes les têtes à La Faute et à L'Aiguillon, et les habitants ont une crainte : que cela puisse se produire de nouveau. Ils ne se sentent pas suffisamment protégés.
Ce dimanche, ils ont jeté des bouteilles à la mer, symbole de "la détresse qu'ils ressentent". Dans chacune de ces bouteilles a été placé un texte, le même qui a été envoyé aux candidats à la présidentielle, mais aussi à ceux qui se présenteront aux législatives en Vendée.
Les habitants ont le sentiment de ne toujours pas être en sécurité, et que les travaux qu'ils attendent ne viendront pas avant longtemps. Ils l'ont exprimé sur des banderolles où l'on pouvait lire : "Population en danger : on l’a vécu et on y est encore", et aussi "Population oubliée : on ne parle plus de nous, la mémoire est courte mais les traces restent".
"Rien n'a été fait"
Le Président de l'association "l'avenir ensemble", Jean-Marie Angotti, interrogé par TV Vendée mercredi 22 février, explique qu'à part des travaux ponctuels engagés dans l'urgence par le maire de l'Aiguillon six mois après la tempête, "rien n'a été fait pour la protection. S'il y avait une nouvelle tempête comme Xynthia, l'agglomération serait en danger", estime-t-il.
L'inquiètude est grande chez les habitants des deux communes endeuillées par Xynthia.
Dans un long article, le journal "Ouest France" fait le bilan des protections qui existent aujourd'hui dans ce secteur, et en conclut que La Faute et l'Aiguillon restent vulnérables.
Et qu'il reste beaucoup à faire pour sécuriser les populations.
L'Association "L'avenir ensemble" a rencontré le nouveau Préfet de Vendée la semaine dernière. Elle compte sur ce rassemblement ce dimanche pour se faire entendre et bousculer les lourdeurs administratives dans ce dossier des digues vendéennes.
Reportage vidéo complet dans le journal télévisé de France 3 Pays de la Loire ce dimanche soir