L'Optipropulseur au service des chalutiers

Le projet Optipropulseur vise à améliorer la propulsion des navires de pêche. Objectif : économie de gazole.

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L'Optipropulseur : l'innovation au service des bat

Le projet optipropulseur vise à améliorer la propulsion des navires de pêche. Le premier bateau équipé par ce nouveau système prendra la mer dans quelques jours.

Ce projet est porté par le bureau nantais d'ingénierie navale Ship Studio, en partenariat avec l'Aglia (Association du Littoral Atlantique).

Soutenu également par les régions Bretagne et Pays de la Loire, il a pour but d'optimiser les performances des bateaux de pêche et axe ses travaux sur la réduction de la dépendance des navires au gazole.

L'ajout d'un stator de pré rotation sur une hélice sous tuyère, cela vous dit quelque chose? Peut être pas, mais en tout cas ces innovations semblent marcher. Voir la vidéo vignette à gauche

Les premières expérimentations ont ainsi donné des résultats jugés satisfaisants et les innovations vont être prochainement testées sur des navires de pêche comme le Bara XV, actuellement en construction à Douarnenez.

Celui-ci devrait effectuer sa première sortie en mer la semaine prochaine. Il sera le premier bateau de pêche à bénéficier de ce système.

          50 000 euros de carburant économisés par an

Concrètement, qu'est-ce que l'optipropulseur ? Il s'agit en fait de l'installation de pales fixes qui font tourner l'eau juste devant l'hélice.

L'objectif est de réaliser des économies de gazole, l'armateur du Bara XV estimant le gain annuel de carburant à 50 000 euros. Avec une installation coutant 40 000 euros, le propriétaire espère rentabiliser l'investissement en un an.

Il faudra cependant attendre les premières navigations du chalutier douarnesien pour réaliser un premier bilan avec précision afin de savoir si ce projet prometteur est économiquement viable.

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