La formation Europcar repart pour un tour

La formation de Thomas Voeckler veut poursuivre sur sa lancée et espère vivre une belle année 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

L'équipe Europcar fait sa rentrée

Thomas Voeckler, 4ème du dernier Tour de France, et ses coéquipiers font leur rentrée 2012 avec des ambitions intactes. Ils espèrent que la saison qui s'annonce sera aussi riche que l'exercice 2011.

La saison 2011 des hommes en vert a été bien sûr marquée par le superbe résultat du leader de l'équipe au Tour de France.

Avec dix jours passés en jaune et une 4ème place au classement final, Thomas Voeckler est ainsi devenu l'idole des inconditionnels français du vélo.

À cette performance exceptionnelle s'est ajoutée celle de Pierre Rolland, vainqueur du maillot blanc de meilleur jeune sur la Grande Boucle, et tous ces coups d'éclats ont donné faim de victoires à l'équipe et à ses dirigeants. Jean-René Bernaudeau s'attend d'ailleurs à des résultats au moins aussi bons, sinon meilleurs. Celui-ci ajoute : "gagner c'est bien, marquer l'histoire c'est mieux". Rien que ça.

          Une carte à jouer face aux favoris

Même si Thomas Voeckler reconnaît qu'il sera peut être difficile de réaliser de nouveau une telle saison, tous les espoirs sont permis. Avec cinq nouvelles recrues, dont le prometteur coureur tunisien Rafâa Chtioui, l'équipe semble armée pour déjouer encore une fois les pronostics.

Car en 2011 personne n'avait anticipé de tels succès. Lorsqu'il y a un an le sponsor Europcar prenait les rênes de l'équipe en urgence - la formation manquant alors de disparaître - en lieu et place de l'ancien partenaire Bouygues, l'équipe bénéficiait d'un budget très en dessous de ceux des grosses écuries du Pro Tour. Mais il semble que la qualité de l'équipe soit ailleurs.

          Une équipe de présent et d'avenir

La saison s'annonce longue mais le Tour de France aiguise déjà l'appétit de Voeckler qui joue malgré tout la carte de la modestie : "Si j'arrive à améliorer mon résultat, ce sera signe que j'ai progressé et ce sera déjà bien. Pour l'instant, je suis loin de jouer la gagne".

Et puis si ce n'est pas Voeckler qui porte l'équipe, c'est Pierre Rolland qui prend les devants. Le premier rendait d'ailleurs hommage à son jeune lieutenent : "Je n'ai pas peur de dire que si je suis le présent, pierrot est le présent et surtout l'avenir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information