La revanche du petit commerce à Guérande

Un magasin de producteurs à Guérande, une commune dans la Sarthe qui veut garder son commerce, retour vers le terroir

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Une boutique de produits frais au centre de Guéran

Va-t-on bientôt assister à la revanche des petits commerces sur les grandes surfaces, qui ont vidé le centre ville de leurs commerces de proximité et de produits frais du terroir?

à Le magasin de producteurs Local vient d'ouvrir ses portes près des remparts de Guérande. À l'étalage : viandes, fruits et légumes de saison, produits laitiers et dérivés. Cela faisait longtemps que les consommateurs n'avaient pu faire ce genre de courses en centre ville.

Une dizaine de producteurs locaux participe à ce projet et la gamme de produits s'élargira au fil des saisons. Lassés par les grandes surfaces des entrées de ville, le fait de prendre la voiture et d'acheter parfois plus que prévu.  Les consommateurs sont prêts à retourner dans le petit commerce.

En tout cas à Guérande ils sont ravis.

Autre histoire à Avoise, dans la Sarthe, le bar-commerce véritable lieu de vie va devoir fermer ses portes. Il rouvrira, peut-être en 2013. Le maire de la commune vient d'acquérir un local pour en faire un petit complexe commercial. Un changement de lieu est donc proposé à la propriétaire et surtout aux habitués qui n'ont pas l'intention de voir ce lieu de vie disparaître.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information