Elle est organisée par cinq étudiants en Information et Communication de l'IUT de la Roche-sur-Yon.
Semaine prévention routière à La Roche-sur-Yon
Pendant une semaine, du 30 janvier au 3 février, les étudiants en Information et Communication de l'IUT de La Roche-sur-Yon (Vendée) organisent une semaine de sensibilisation destinée aux collégiens et lycéens.
Depuis le 30 janvier et jusqu'au 3 février prochain, les collégiens et lycéens de la Roche-sur-Yon peuvent participer à cette manifestation de sensibilisation aux dangers de la route.
Au programme : rencontres, simulations et démonstrations spectaculaires.
Près de 1500 jeunes sont attendus pendant ces cinq jours au cours desquels ils sont invités à participer à plusieurs ateliers de sensibilisation, mais également à monter en voiture sur la piste de démonstration pour des sessions de freinage d'urgence et de manoeuvres de sécurité. Un simulateur de deux roues les initiera également aux pièges de la route et leur apprendra à juger leurs réflexes.
Voir le reportage de France 3 Pays de la Loire, vignette à gauche
Des chiffres alarmants chez les jeunes
Pourquoi cibler les jeunes en particulier? Parce que les chiffres qui les concernent sont encore et toujours inquiétants. L'année dernière, plus de 50% des tués sur les routes vendéennes étaient des jeunes de moins de 25 ans. Et la moitié des victimes les plus jeunes conduisait des deux roues.
Les professionnels de la sécurité routière continuent donc de sensibiliser les jeunes usagers de la route aux dangers de la conduite avec l'objectif de responsabiliser toujours plus les conducteurs de motocyclettes, particulièrement vulnérables sur l'asphalte.
L'alcool, le débridage des scooters, l'insouciance : autant de dangers qui peuvent mener au drame. Ces enseignements ont donc pour ambition de sauver des vies.