La Vélodyssée passe par la Loire-Atlantique

Le plus long itinéraire véloroute de France initié par la Loire-Atlantique. Et si vous partiez en vacances à vélo ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Vélodyssée se sont 1200 km exclusivement réservés au vélo, à 80 % en site sans voiture, traversant la France de Roscoff à Hendaye et se prolongeant en Angleterre et en Espagne. C’est le plus long itinéraire véloroute de France.

C'est le département de Loire-Atlantique qui a piloté la mise en place nationale de ce nouveau parcours, il traverse 4 régions le long de la facade Atlantique.

Conçu pour être utilisé par tous et pour tous les rythmes, il est facile, sécurisé, balisé avec une signalisation cyclable homogénéisée: Accueil vélo

Jonction entre l'Europe du Nord et l'Espagne

C'est un label qui regroupe 4 catégories de services. Les initiateurs ont bien compris que ce tourisme là était un tourisme en plein expansion.

1 million de touristes itinérants en France chaque année. Un chiffre d’affaires généré de 2 milliards d’euros par an. Chaque kilomètre d’itinéraire aménagé génère 60 à 100 000 € de retombées touristiques

Le tourisme à vélo représente 7,3 millions de séjours en France dont 5,5 millions effectués par des français.

Toute la filière est concernée.

- Hébergements touristiques (transfert de bagages, abri à vélo sécurisé, kit de réparation,  horaires aménagés, restauration adaptée, etc.)

- Loueurs et réparateurs de vélos

- Offices de tourisme et syndicats d’initiatives

- Sites de visite et de loisirs (château, parc de loisirs, cave, musée, etc.) Un impératif pour tous ces professionnels : être situé à moins de 5 km de l’itinéraire et répondre à des critères d'accueil, d’équipements et de services garantissant une prestation adaptée aux touristes à vélo.

Le Département de Loire-Atlantique, pilote national de la Vélodyssée

 

 

Le Département de Loire-Atlantique a été retenu pour être pilote du projet sur toute sa partie française.

L’exécution a été confiée à Loire-Atlantique Tourisme qui, au nom du Département, a signé des conventions avec 6 des 10 départements (Pyrénées Atlantique, Landes, Gironde, Charente Maritime, Vendée, Loire Atlantique)   et 3 des 4 Régions traversées (Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne)  ainsi que pour mutualiser des moyens financiers et assurer la création et la promotion de l’itinéraire.

Au terme de cette convention chacun des partenaires verse 15 000 € par an durant 3 ans afin d’assurer la coordination et de mettre en place un programme de communication et de promotion de l’itinéraire.

La Vélodyssée sera officiellement ouverte au public le 30 juin sur toute la partie française. En Loire-Atlantique le Département inaugurera la Vélodyssée à Blain à 12h (symbole des 1200 km)

Pour rejoindre Blain deux itinéraires sont proposés :

Au départ de Guenrouët (22 km)

Au départ de La Chevallerais (7 km)

 

 

Trois grands tronçons

De Roscoff à Nantes : légendes bretonnes et Loire-Atlantique

Au départ de Roscoff, on longe la Baie de Morlaix puis on pénètre au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique offrant une atmosphère et des paysages magiques. Un détour mène à la forêt et au chaos de Huelgoat, berceau des légendes bretonnes. L’itinéraire continue à Carhaix-Plouger et propose une escale culturelle au coeur de la forêt de Quénécan, à l’Abbaye de Bon Repos qui accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. La suite se trouve le long des rives du lac de Guerledan, aux paysages colorés et atypiques. Ensuite, on récupère les rives du Canal de Nantes à Brest. Petite halte à Pontivy, une ville qui captive par sa richesse culturelle. Puis ce sont les échelles d’écluses entre Saint-Gérand et Rohan, Josselin et Malestroit, petites cités de caractère, qui se succèdent le long du Canal de Nantes à Brest. A quelques kilomètres au nord de l’itinéraire se trouve La Gacilly, un village d’artisans d’Art qui ne manque pas de cachet. La Vélodyssée pénètre ensuite au coeur du site naturel de la basse vallée de l’Oust. Sur les chemins de halage, le long du Canal, la balade est rythmée par les écluses, les haltes nautiques et les arrêts en pleine nature. Il faut quitter l’itinéraire quelques instants pour entrer dans la forêt du Gâvre qui s’étend sur plus de 4500 hectares. Arrivé à Nantes, ville d’Art et d’Histoire, il faut absolument visiter le musée Jules Verne, passer un après-midi aux Machines de l’Île et découvrir le château des Ducs de Bretagne avant de poursuivre son périple.

De Nantes à Royan : plages, marais salants et stations balnéaires

Sur cette partie de La Vélodyssée® se succèdent l’Estuaire de la Loire, Paimboeuf, et Saint-Brevin d’où le majestueux pont de Saint-Nazaire s’aperçoit. Le long de la côte de Jade s’égrènent les pêcheries traditionnelles. Il faut alors emprunter l’itinéraire Vélocéan pour rejoindre le sémaphore de la pointe Saint-Gildas où le point de vue est à couper le souffle. Vient ensuite la traversée de Pornic et du Marais Breton. Des paysages exceptionnels se succèdent : marais, dunes, forêts… Au loin l’île de Noirmoutier adresse son bonjour et, après quelques kilomètres, la corniche de Sion rejoint le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Débute ensuite la traversée des Dunes de Jaunay pour arriver sur la corniche de Brétignolles. A quelques kilomètres de là, le petit village de La Gachère convient parfaitement pour une halte pittoresque. Entre forêt et marais, l’itinéraire rejoint maintenant les Sables d’Olonne, Port-Bourgenay, les paysages uniques des polders du Marais Poitevin, la Baie de l’Aiguillon. Il faut saluer Fort Boyard avant d’aller flâner à Rochefort-sur-Mer et sa Corderie Royale. En longeant la Seudre, on rejoint le premier bassin ostréicole d’Europe pour une dégustation d’huîtres de Marennes-Oléron.

De Royan à Hendaye : des vignobles du bordelais au pays basque

Capitale de la Côte de Beauté et ville d’Art et d‘Histoire, Royan s’affiche comme une station balnéaire historique. Durant la traversée de l’estuaire de la Gironde, le Phare de Cordouan découpe sa silhouette et veille sur la côte. Au-delà de la Pointe de Graves, s’étend le vignoble du Médoc. L’itinéraire côtoie maintenant le littoral en passant par les célèbres stations balnéaires de Soulac, Hourtin, Carcans ou encore Lacanau. Entre pauses baignades ou pauses culturelles, elles offrent des moments magiques et animés. La forêt de pins accompagne La Vélodyssée® en commençant par le Bassin d’Arcachon. Longeant l’intérieur du bassin, elle permet de flâner au coeur de plus d’une vingtaine de ports et villages ostréicoles. Quelques kilomètres après Arcachon, se dresse la Dune du Pilat, la plus haute d’Europe et qui offre son panorama grandiose.

Après avoir emprunté les berges de l’étang de Biscarrosse, la Côte d’Argent se dévoile. L’itinéraire poursuit sa route vers le sud et traverse la pinède. C’est la forêt des Landes, premier massif forestier d’Europe. Puis viennent les villages de Léon ou de Moliets qui ont conservé leur caractère traditionnel. C’est ici que se trouve le célèbre courant d’Huchet, classé Réserve naturelle, doté d’une faune et d’une flore remarquables. À pied par les sentiers de randonnée ou sur l’eau, en couralin, barque traditionnelle à fond plat, l’exploration démarre par la maison de la Réserve. A Hossegor, la vie de la station s’organise entre le lac marin et les plages réputées pour le surf, alors qu’à Capbreton le port de plaisance et son marché aux poissons sont le centre de vie. Ensuite, l’itinéraire rejoint la citadelle de Bayonne avant de repartir sur le littoral à Anglet, un spot de surf unique en son genre avant d’atteindre la station chic de Biarritz. La Vélodyssée® passe ensuite par Saint Jean de Luz, ancienne cité de corsaires. Après Ciboure et Socoa, elle suit la corniche qui la relie à Hendaye. Ensuite, place aux Pyrénées et à l’Espagne…

La Vélodyssée est connectée à l'Europe

La Vélodyssée®, partie française de l'eurovéloroute 1 (itinéraire du Cap nord au sud du Portugal) qui relie Roscoff à Hendaye avec un prolongement de l'itinéraire dans le Sud Ouest de l'Angleterre (Velodyssey® Devon Bretagne), est également connectée à plusieurs itinéraires de dimensions internationales: l'eurovéloroute 4 (itinéraire de la Manche à la Mer Noire) et à Nantes, elle rejoint l'eurovéloroute 6 (itinéraire des fleuves dont La Loire à Vélo). Réalisée dans un esprit d'ouverture, La Vélodyssée® constitue aussi l'un des deux itinéraires du projet CYCLE WEST. Ce projet européen vise à réunir la Bretagne, la Normandie et trois comtés dans le sud-ouest de l'Angleterre : le Dorset, Le Devon, et le Cornwall. Afin de permettre aux cyclotouristes de retrouver le même repère visuel de part et d'autres de la Manche, le nom Vélodyssée et le logo ont été adaptés. Dans sa continuité sur le territoire britannique La Vélodyssée® relie Plymouth à Ilfracombe sur 163 km.

Plus d'infos sur www.cycle-west.com

Reportage


Vélodyssée une autre manière de partir en vacances par France3PaysdelaLoire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information