Les producteurs de lait livrant au groupe Lactalis ont annoncé mardi la reprise des négociations
Ces négociations doivent permettre de revoir les conventions de fonctionnement avec le groupe Lactalis. Le report de la date butoir au 31 mars est reporté au 30 avril après une réunion lundi soir à Laval.
"C'est positif. Lactalis revient à la table des négociations", a expliqué à l'AFP Franck Guéhennec, le coordinateur du groupement de producteurs qui a participé à une réunion lundi soir à la préfecture de Laval en présence notamment du médiateur de la République.
"On a deux réunions avant le 31 mars pour fixer la convention de fonctionnement et revoir les articles de la 2e version du contrat, et deux autres dates en avril", a-t-il précisé.
"La réunion s'est très bien passée, et les quatre prochaines réunions vont se passer en présence du médiateur. Lactalis revient à de meilleurs sentiments", a-t-il affirmé.
Lundi soir les producteurs ont déposé une "proposition de convention" mais malgré cette réouverture des négociations, "on va continuer à maintenir la pression", a noté Franck Guéhénnec.
La tension est vive depuis plusieurs mois entre Lactalis, leader mondial des produits laitiers, et les producteurs de lait encadrés par leur fédération nationale FNPL, branche spécialisée de la FNSEA.
Les négociations entamées sur les futurs contrats liant l'industriel aux éleveurs avaient été suspendues. Les producteurs veulent un contrat-cadre qui se discuterait au niveau de leur groupement avant d'être décliné pour chaque éleveur. Lactalis souhaite, lui, un contrat individuel.