A l'occasion de la semaine du microcrédit en France, découverte du succès de cette pratique en Loire-Atlantique.
Le microcrédit à l'honneur cette semaine
Importé du Bangladesh, le principe du microcrédit permet aux entrepreneurs de donner vie à leurs projets grâce. Le microcrédit en France, proposé notamment par l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique, fête ses 20 ans.
L'entreprise d'Arnaud Dréan, photographe basé à Guérande (Loire-Atlantique), a pu définitivement prendre son envol. Grâce à un prêt de 2 000 euros contracté auprès de l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique), il a pu investir dans du matériel pour pratiquer sa spécialité, la photo aérienne.
A son compte depuis un an et demi, Arnaud Dréan a pu compter sur un appui solide alors que toutes les autres portes se fermaient. Avec l'aide de cette association créée en 1989, son parcours du combattant a pris fin.
Autre exemple : celui à Saint-Brévin de Farida Ghernaty, une jeune chef d'entreprise qui dirige un magasin de prêt à porter et qui espère en ouvir quatre autres d'ici 2015. Et cela avec l'aide de plusieurs prêts accordés par l'ADIE.
Une aide qui a fait ses preuves
Le succès en France du microcrédit n'est plus à démontrer. Né au Bangladesh et pratiqué en France depuis plus de 20 ans, ce principe a traversé les frontières et séduit les chefs de petites d'entreprises. Avec succès puisque l'année dernière, l'ADIE a permis la création de 13 853 emplois.
Des prêts jusqu'à 10 000 euros et remboursables sur trente mois sont ainsi accordés aux entrepreneurs qui désirent profiter d'un coup de pouce financier.
L'antenne Nazairienne de l'ADIE a, à elle seule, financé plus d'une soixantaine de projets en 2011. Depuis les débuts du microcrédit français, plus de 100 000 prêts ont déjà été contractés.
D'autres associations, telles que France Active, proposent également d'aider financièrement et d'accompagner dans leurs démarches les microentrepreneurs.
Voir le reportage de France 3 Pays de la Loire, vignette à gauche.