Les organisateurs ont pris la décision d'annuler la course du fait de la grève des officiers de ports.
Les organisateurs ont finalement pris la décision d'annuler le départ du Record SNSM. En cause, le conflit social qui oppose officiers de port et Etat sur des revendications salariales.
Pourtant hier l'organisation envisageait un départ en deux séquences, les petits bateaux dimanche en fin d'après midi comme prévu, les plus gros lundi matin à l'issue du prévue du préavis de grève.
Une grève prévisible de 72 heures
En grève depuis vendredi pour 72 heures, les officiers de port, au nombre d'une trentaine à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), réclament de percevoir l'équivalent d'un treizième mois, stipulé selon eux par une nouvelle convention collective adoptée il y a un an et dont bénéficient les autres agents des ports.
"En dépit des négociations engagées et des messages encore véhiculés ce matin par une délégation composée de Damien Grimont, organisateur de l'évènement, et de Michel Desjoyeaux, parrain historique de cette course (...), les grévistes ont refusé de faire un geste exceptionnel pour la SNSM en ouvrant les portes des écluses", ont déploré les organisateurs dans un communiqué.
Les MOD 70 partiront quand même
Pour cette édition, étaient inscrits 50 équipages dans huit classes différentes (dont les vieux gréements), à la fois marins professionnels et plaisanciers. Parmi les professionnels figurent notamment, outre Desjoyeaux, Thomas Coville, Sébastien Josse ou Sidney Gavignet.
Cette course conviviale a aussi pour but d'encourager et de soutenir les sauveteurs bénévoles de la SNSM (Société nationale de secours et de sauvetage en mer). Elle part de Saint-Nazaire (SN) jusqu'à Saint-Malo (SM), soit 284 milles. L'étape de dimanche devait mener les marins de Saint-Nazaire à Sainte-Marine (Finistère)
Déçus mais pas prêts à renoncer les MOD 70, pour Multi One Design, qui ont investit dans la préparation de la course et qui préparent l'Ocean World Travel Tour en 1013, s'élanceront malgré tout demain pour une régatte jusqu'à Sainte-Marine.
Le président du Conseil Régional consterné par l'attitude des grévistes
Le Conseil régional a publié un communiqué à l'attention des médias aussitôt faite l'annonce de l'annulation de la compétition, en voici un extrait :
- Alors que la Région des Pays de la Loire soutient très fortement (150 000 euros par an) cette belle épreuve sportive à laquelle prennent part des amateurs comme des navigateurs professionnels, et dont les droits d'inscription reviennent à la SNSM, Jacques Auxiette se déclare consterné. "Le droit de grève et le droit syndical ne sont pas en cause, mais prendre pour cible le record SNSM est incompréhensible et inacceptable. La SNSM est sans aucun doute l'organisation la plus populaire du monde de la mer. Cette course contribue à son financement et à sa notoriété. Quelles que soient les revendications, s'attaquer ainsi à un symbole de la solidarité des gens de mer est consternant". -
Annulation du Record SNSM par France3PaysdelaLoire