Dans la troisième circonscription, Yannick Favennec (UMP) est réélu avec 53.94% des voix.
Le premier tour en Mayenne a été marqué par le score élevé de la candidate PS dans la 2e circonscription, dont le sortant UMP ne se représentait pas, tandis que Guillaume Garot (PS) est en ballottage favorable dans la 1ère et que Yannick Favennec (UMP) a été réélu dans la 3ème.
Voir les résultats par circonscription . Cliquez dans la carte
Tableaux et vidéos plus bas dans cette page
Sigles des étiquettes déclarées par les candidats
AC : Alliance centriste
AEI : Alliance écologiste indépendante
DLR : Debout la République
DVD : Divers droite
EELV : Europe Ecologie les Verts
FDG : Front de gauche
FN : Front national
CPF : Centre pour la France
LO : Lutte ouvrière
MEI : Mouvement écologiste indépendant
MHAN : Mouvement Hommes animaux nature
Modem : Mouvement démocrate
NPA : Pouveau parti anticapitaliste
PCD : Parti chrétien démocrate
PS : Parti socialiste
UMP : Union pour un mouvement populaire
UPV : Union pour la Vendée
1ère circonscription : Laval
Guillaume Garot (PS), député sortant de la 1ère circonscription, aborde le second tour avec une avance confortable (47,15%). Il affrontera l'UMP Samia Soultani-Vigneron (22,05%) qui faisait face à un candidat dissident, exclu du parti, Yves Cortes (DVD, 8,58%).
Les 12 candidats de la 1ère circonscription Samia Soultani-Vigneron, 22.05%, UMP Yves Cortès, 8.58%, divers droite Marie-Alix Le Comte, 8.54%, Front national Isabelle Dutertre, 6.1%, Alliance centriste Bernadette Bresard, 0.87%, Alliance écologie indépendante Sophie Delord, 0.45%, Nouveau Parti anticapitaliste |
2ème circonscription : Chateau-Gontier
Dans la 2e circonscription, la bataille s'annonce rude pour le jeune candidat UMP Guillaume Chevrollier (37 ans) investi par l'UMP et qui brigue la succession du sortant Marc Bernier (UMP).
Avec seulement 20,74% des voix au premier tour, le jeune UMP a été distancé par la candidate PS Marie-Noëlle Tribondeau qui réalise un score de 30,65%, en ballottage favorable.
Il faudra au candidat UMP faire le plein des voix de droite, notamment celles du candidat DVD Philippe Henry (17,24%) et peut-être aussi de la candidate centriste Elisabeth Doineau (15,18%) pour emporter le siège, la candidate socialiste ne disposant pour sa part que de faibles réserves de voix à gauche et à l'extrême gauche (moins de 8%).
Les 10 candidats de la 2ème circonscription Marie-Noëlle Tribondeau, 30.65%, Parti socialiste Élisabeth Doineau, 15.18%, Alliance centriste Jocelyne Mallez, 8.16%, Front national Joachim Carlier, 0.33%Nouveau Parti anticapitaliste |
Mayenne : 2ème circonscription. PS en tête par France3PaysdelaLoire
3ème circonscription :
Dans la 3e circonscription, Yannick Favennec (UMP) a été confortablement réélu dès le premier tour avec 53,94%, le candidat EELV, qui avait l'investiture du PS, n'obtenant que 28,31% des suffrages.
Les 8 candidats de la 3ème circonscription Christian Quinton, 28.31%, Europe Écologie - Les Verts Esther Lubiato, 0.82%, Debout la République |