En Maine-et-Loire, la gauche progresse nettement et vise un deuxième député.
Le scrutin a été marqué par une poussée de l'abstention (+3%) et la progression du Front national dont les scores - entre 7 et 11% - sont quasiment quadruplés par rapport à 2007.
Voir tableaux détaillés plus bas dans la page
En nette progression dans le Maine-et-Loire à l'issue du premier tour des législatives, la gauche peut prétendre y remporter une deuxième, voire une troisième circonscription, dans deux fiefs électoraux historiques de la droite.
Il s'agit de la 1ère circonscription, celle de l'ancienne ministre Roselyne Bachelot qui ne se représentait pas, et la 7ème où l'ex-secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, est lui aussi en difficulté.
Première circonscription Angers Nord
Dans la 1ère circonscription (Angers-Nord), l'adjoint au maire d'Angers Luc Belot (PS) est arrivé en tête avec 40,16% des suffrages exprimés, près de cinq points devant l'UMP Paul Jeanneteau, l'ex-suppléant de Roselyne Bachelot qui a assuré l'ensemble de son mandat parlementaire. Les réserves de voix sont favorables à l'élu socialiste qui a progressé de 14 points depuis 2007.
Les 12 candidats de la Première circonscription Angers Nord Luc Belot, 40.45%, PS Adjoint au maire Angers |
Lé, Maine-et-Loire, 1è Circo... par France3PaysdelaLoire
Deuxième circonscription Angers Sud
Dans la deuxième circoncription, le seul député socialiste sortant, Marc Goua, est en ballottage très favorable (48,97%) pour retrouver son siège face au candidat du Rassemblement de la droite, Maxence Henry (24,13%).
Les 13 candidiats de la 2ème circonscription Angers Sud
|
Troisième circonscription : Saumur Nord
Dans le Saumurois, les députés UMP sortants, Jean-Charles Taugourdeau sur la troisième, et Michel Piron, sur la quatrième, sont en ballottage favorable pour retrouver
leurs sièges.
|
Quatrième circonscription Saumur Sud
|
Cinquième circonscription Cholet
Le maire de Cholet et président du CNIP, Gilles Bourdouleix (42,02%) est en position favorable pour un troisième mandat sur la 5ème circonscription.
En dépit d'une poussée de la gauche (35,55%), il devrait pouvoir compter sur un bon report de voix du centre.
Gilles Bourdouleix, 42.02%, CNI (Député sortant) soutenu par l'UMP |
Sixième circonscription Angers Mauges
Sur la 6ème circonscription marquée par deux candidatures dissidentes, à droite comme à gauche, c'est l'ancien ministre, Hervé de Charette (NC/UMP), qui partira grand favori face au socialiste Serge Bardy, pour un sixième mandat, en dépit d'une perte très importante de voix par rapport à 2007.
Hervé de Charrette, 23.41%, NC (Député sortant) investi par l'UMP Serge Bardy, 20.9%, DVG André Martin, 20.26%, DVD, ex-membre de l'UMP en disidence. Président de la Communauté de Communes du canton de Champtoceaux Marianne Prodhomme, 16.44%, EELV, soutenue par le PS Olivier Douay, 7.68%, FN Marc Gicquel, 3.57%, Front de gauche Alain Picard, 2.89%, MoDem Chantal Schosseler, 1.52%, MHAN Dominique Gandin, 0.84%, MPF Céline L’Huillier, 0.68%, LO Thérèse Bon, 0.65%, Debout la République Guillaume Alibert, 0.64%, NC Marie-Emilie Vel, 0.51%, NPA |
Septième circonscription Angers Segré
Élu au 1er tour en 2007, Marc Laffineur (39,29%) devra se battre dans la 7ème circonscription (Angers-Segré) pour conserver le siège qu'il occupe depuis 1988, face à la socialiste Silvia Camara-Tombini (35,41%). Il ne pourra pas faire sans un report important des voix de Marie Courtin, la candidate du Front national (9,83%) qui gagne huit points.
Marc Laffineur, 39.29%, UMP (Député sortant) |