A cheval sur les deux communes, un nouveau centre regroupe désormais les pompiers baulois et guérandais.
Les pompiers de Guérande et La Baule réunis
Une nouvelle caserne est désormais opérationnelle à Kerquessaud, entre La Baule et Guérande. Elle regroupe les pompiers des deux communes et se veut plus fonctionnelle.
Tout beau, tout neuf.
Le nouveau CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) de Kerquessaud, situé entre La Baule et Guérande accueille les 90 pompiers des deux communes qui travaillaient jusqu'alors séparément.
Avec ses 3500 m² de superficie, son gymnase flambant neuf et sa salle de musculation, il représente pour le Capitaine Florence Dumais un centre de gestion "plus fonctionnel" et "plus adapté" aux besoins des combattants du feu. "Les pompiers sont de garde ici, c'est-à-dire disponibles en moins de deux minutes et prêts à partir, ce qui n'était pas le cas hier", explique-t-elle.
Mais avant de profiter pleinement de ce nouveau lieu, les pompiers guérandais et baulois ont dû troquer leurs uniformes pour celui de déménageurs. Les cartons et les branchements, ce n'est simple pour personne, même pas pour des pompiers aguerris.
D'autant plus qu'il faut assurer une permanence 24h sur 24.
Heureusement, aucun appel n'est venu perturber l'installation du nouveau centre.
Un nouveau lieu qui permettra sans nul doute aux hommes et femmes sapeurs-pompiers guérandais et baulois de faire montre plus efficacement de leur "courage et dévouement".
Voir le reportage de France 3 Pays de la Loire, vignette à gauche