La distribution des "kits vélo" gratuits à Nantes a eu un franc succès ce mardi
Nantes : des kits hiver gratuits pour les cycliste
La communauté urbaine de Nantes et la ville ont distribué 600 kits "hiver" aux cyclistes de l'agglomération. Ces kits contiennent : des pinces à vélos, un protège-selle, un gilet réfléchissant, et un kit lumière. Objectif : que les cyclistes soient mieux vus la nuit
La communauté urbaine de Nantes et la police municipale de la ville de Nantes ont distribué ce mardi matin 800 kits vélo, qui sont partis comme des petits pains.
Dans chaque kit : des pinces à vélo, un protège selle, un gilet réfléchissant, un kit lumière, le tout accompagné de documents pratiques sur l'usage du vélo en ville.
Face au succès, Nantes Métropole a décidé de renouveler l'opération au début de l'automne prochain.
Voir le reportage, vignette vidéo à gauche
L'objectif premier est de rendre les cyclistes davantage visibles dans l'obscurité.
Car les statistiques montrent qu'un cycliste sur deux roule sans lumière la nuit. Et un sur quatre seulement peut faire la preuve d'un système d'éclairage en état de marche...! Résultat, le défaut d'éclairage revient régulièrement dans les causes d'accidents. Durant l'hiver, d'octobre à mars, 30% des accidents impliquant des cyclistes ont lieu la nuit.
Toujours plus de vélos
Au moment où les "tourne à droite" pour les cyclistes se généralisent, la communauté urbaine en profite pour communiquer sur sa politique "vélo" : installation d'abris vélos a proximité des stations de tramway, pose d'appuis vélos à proximité des commerces, zones 30 au coeur des quartiers, bicloos, etc.
Pour autant, selon les associations, il faut avancer sur l'élaboration d'un "code de la rue" pour permettre un meilleur usage de la voirie par les cyclistes... et les automobilistes !