Nantes : un fuyard se jette dans la Loire

Des jeunes gens, tous mineurs, ont forcé un barrage de police cette nuit sur le Pont Audibert à Nantes.

Bilan : sept policiers blessés, dont un grièvement atteint. Un jeune de 13 ans a sauté dans la Loire pour tenter d'échapper aux forces de l'ordre. Nul ne sait s'il a réussi ou non à rejoindre la rive.


Nantes : il se jette dans la Loire pour échapper... par France3PaysdelaLoire

Les faits ont eu lieu cette nuit vers 1 heure du matin. A hauteur du Pont Audibert, entre l'Ile de nantes et la Chaussée de la Madeleine, des policiers mettent en place un barrage. Il a pour but de bloquer deux véhicules, dont l'un a été signalé volé.

Les conducteurs des véhicules décident alors de forcer le barrage, blessant au passage plusieurs policiers. Un des véhicules parvient à se dégager et se lance dans une fuite dangereuse sur la voie de gauche d'une avenue du centre-ville obligeant plusieurs véhicules de particuliers à l'éviter de justesse. A la suite d'un tête à queue, il se retrouve de nouveau face à un véhicule de police et fonce sur le policier qui s'apprêtait à venir interpeller ses occupants.

Cinq mineurs sont arrêtés, un sixième réussit à s'échapper en sautant dans la Loire.  Des recherches à pied et avec survol d'hélicoptères se poursuivaient lundi matin pour le retrouver. Les recherches entreprises pour tenter de le retrouver sont jusqu'ici restées vaines.

Parmi les jeunes gens interpellés, certains avaient déjà été appréhendés en fin de semaine dernière pour une série de cambriolages. Le mineur qui a pris la fuite pourrait être un jeune déjà présenté au juge pour enfant samedi pour cambriolage et vol de véhicule au domicile de particuliers, placé dans un foyer dont il s'est échappé. Il serait âgé de 13 ans et demi. Les 5 autres mineurs auraient entre 13 et 16 ans.


Une enquête a été confiée à la police judiciaire pour tentative d'homicide volontaire sur agent des forces de l'ordre et a été confiée au parquet des mineurs de Nantes, tandis que l'enquête sur la disparition du mineur est menée par le parquet.

"Ces jeunes devaient être enfermés samedi soir et, dans la nuit de dimanche à lundi, ils étaient dehors avec un véhicule volé", s'est étonné Thierry Spitz, secrétaire régional du syndicat policier Alliance à Nantes. "Nous sommes choqués par cette violence: ils sont toujours plus jeunes. Le leader, celui qui est recherché, a 13 ans. Ils sont de plus en plus jeunes et n'hésitent pas à commettre des actes de plus en plus violents".

Sept policiers sont blessés avec des interruption temporaires de travail, allant de 5 à plus de 50 jours pour l'un d'entre eux, et trois véhicules de police sont hors d'usage. Les policiers blessés sont ressortis de l'hôpital à l'exception de celui qui a été grièvement atteint. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité