Le maire de la Faute sur Mer en Vendée est poursuivi pour prise illégale d'intérêts.
René Marratier est convoqué devant le tribunal des Sables d'Olonne le 4 octobre prochain pour y répondre d'un dépassement des revenus professionnels tiré par l'élu des marchés de sa commune.
Patron d'une entreprise de transports, il a signé des contrats avec la mairie de la Faute, ce qui n'est pas illégal si l'élu ne dépasse pas 16.000 euros de revenus annuels.
Or René Marratier aurait dépassé ce montant de10 à 12000 euros.
Il est poursuivi pour des faits remontant aux trois dernières années, les faits antérieurs étant prescrits.
Hier jeudi, René Marratier s'est vu remettre une convocation par un officier de Police Judiciaire pour le 4 octobre prochain.
Dans cette affaire, René Marratier encourt 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Les faits auraient été révélés par le biais des enquêtes diligentées par la chambre régionale des comptes après la tempête Xynthia.
Ce dossier s'ajoute à la mise en examen, beaucoup plus grave, de René Marratier dans l'enquête pour "homicides involontaires", "mise en danger de la vie d'autrui", "abstention de combattre un sinistre" et "prise illégale d'intérêt", ouverte après la mort de 29 personnes sur la seule commune de La Faute-sur-mer, pour beaucoup noyées dans des lotissements récents construits en zone submersible.
Outre le maire de La Faute-sur-Mer, deux de ses adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l'ancienne Direction départementale de l'Equipement ont été mis en examen dans le dossier Xynthia.