Alors que six personnes sont entendues à Marseille depuis le 6 janvier dans l’enquête sur l’assassinat de Jean-Christophe Mocchi, une septième a été placée en garde à vue ce jeudi 9 janvier.
Une septième personne est entendue dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jean-Christophe Mocchi, chef d’entreprise assassiné le 24 juin 2022 à Propriano. Selon nos informations, elle aurait été extraite de sa cellule, étant actuellement incarcéré dans un autre dossier.
Lundi 6 janvier, six autres personnes avaient été interpellées dans le Sartenais-Valinco. Elles sont toujours en garde à vue ce jeudi soir dans le cadre des investigations pilotées par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.
Tué par balles
Pour rappel, Jean-Christophe Mocchi a été tué par balles alors qu'il se trouvait attablé à la terrasse d'un bar de Propriano, le 24 juin 2022. Il était alors aux environs de 21h15.
L'enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie puis saisie par la Jirs de Marseille, a mené au placement en garde à vue de neuf personnes originaires du Sartenais-Valinco en mai 2023, puis aux mises en examen de deux d'entre elles, pour "meurtre avec préméditation" et "association de malfaiteurs en bande organisée en vue de commettre un crime". Deux autres personnes ont été placées sous le statut de témoin assisté.
Âgé de 55 ans, Jean-Christophe Mocchi, chef d'entreprise très connu dans la micro-région et juge consulaire au tribunal de commerce, était aussi le fils d'Emile Mocchi, ancien maire de Propriano de 1971 à 2001. En octobre 2021, l'homme avait déjà été la cible d'une tentative d'assassinat. Il avait été blessé par balles alors qu'il circulait de nuit à moto sur la commune d'Olmeto.
Une affaire qui fait l'objet d'une procédure distincte, suivie par un juge d'instruction ajaccien, et dans laquelle un homme, parent de la victime, a été mis en examen.