Assassinat de Jean-Christophe Mocchi : plusieurs personnes interpellées en Corse-du-Sud

Mardi 9 mai, la section de recherches de la gendarmerie a procédé à l'interpellation de plusieurs personnes dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jean-Christophe Mocchi. Ce chef d'entreprise avait été tué par balles en juin 2022 à Propriano.

Les interpellations se sont déroulées dans la matinée du mardi 9 mai, principalement dans la région du Sartenais-Valinco.

Dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jean-Christophe Mocchi, la section de recherches de la gendarmerie, la police judiciaire de Corse et la brigade nationale de lutte contre la criminalité corse (BNLCOC) de Nanterre ont appréhendé sept personnes.

"Elles vont être placées en garde à vue et auditionnées dans les locaux de la section de recherches à Aspretto", indique une source proche du dossier, confirmant une information de Corse-Matin.

Deux personnes actuellement en détention auraient également été extraites de leurs cellules afin d'être entendues par les enquêteurs.

Les gardes à vue peuvent durer jusqu'à 96 heures.

Assassiné dans un bar de Propriano

Pour rappel, Jean-Christophe Mocchi a été assassiné le 24 juin 2022 alors qu'il se trouvait attablé à la terrasse d'un bar de Propriano. 

Chef d'entreprise très connu dans la région du Sartenais-Valinco et juge consulaire au tribunal de commerce, l'homme âgé de 55 ans était le fils d'Émile Mocchi, ancien maire de Propriano de 1971 à 2001.

Comme souvent dans les affaires liées au grand banditisme, la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille s'était saisie de l'enquête qualifiée en "assassinat en bande organisée".

Deuxième enquête

En octobre 2021, Jean-Christophe Mocchi avait été blessé par balles alors qu'il circulait à moto sur la commune d'Olmeto.

Concernant cette enquête ouverte pour tentative d'assassinat - pilotée par le parquet d'Ajaccio -, un homme d'une trentaine d'années avait été mis en examen et placé en détention provisoire.

Retrouvez le reportage de Marie-Françoise Stefani :

durée de la vidéo : 00h01mn21s
Assassinat de Jean-Christophe Mocchi : plusieurs personnes interpellées en Corse-du-Sud ©M.F. STEFANI / FTV