Le Manceau Jo Wilfried Tsonga s'est incliné en quart de finale après avoir eu quatre balles de match
Jo-Wilfried Tsonga est passé très près de l'exploit et d'une qualification historique pour les demi-finales de Roland Garros.
Mais le n°5 mondial, après plus de 4 heures de bataille, s'est incliné en quart de finale face au Serbe Novak Djokovic, n°1, en cinq sets 6-1, 5-7, 5-7, 7-6, 6-1.
Tsonga, qui était le seul Français encore en lice sur la terre battue parisienne, s'est incliné après quatre heures et neuf minutes de jeu.
Il s'est procuré quatre balles de match, avant de craquer en fin de rencontre. "Malheureusement, je passe tout près, a regretté Jo-Wilfried Tsonga à l'issue du match. J'aurais adoré mieux terminer, je n'avais plus rien dans les jambes. Je suis désolé pour ça. Je vais continuer à m'accrocher. Et j'espère que l'année prochaine, je reviendrai encore plus fort."
Djokovic s'est ainsi qualifié pour sa huitième demi-finale consécutive en Grand Chelem.
Tenant du titre à Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie, il reste en course pour réussir le Grand Chelem sur deux ans.
Cet exploit mythique a été seulement réalisé par deux hommes dans l'histoire du tennis, Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969, à une époque où la concurrence n'était pas du tout la même.
"S'il avait gagné, il l'aurait mérité"
"C'était un match fou", a déclaré Djokovic. "Il était le meilleur pour l'essentiel du match. J'ai eu énormément de chance de revenir. Je ne sais pas comment j'ai réussi à le faire." "J'ai très bien joué au début, puis il a reçu le soutien d'un incroyable public", a ajouté le Serbe. "C'était difficile de rester concentré. Il jouait très agressif, avec un énorme service J'ai continué à croire que je pouvais gagner. Mais s'il avait gagné, il l'aurait mérité".
Le match a été riche en émotions, devant un public surchauffé, la France cherchant désespérément un successeur à Yannick Noah, le dernier vainqueur français à Roland- Garros en 1983.
Jeu agressif et force mentale
Djokovic a d'abord survolé le premier set devant un Tsonga peut-être tétanisé par l'enjeu. Mais le Français est parvenu à utiliser l'énergie transmise par la foule pour se remettre dans le match.
Breakant le premier dans les deux sets suivants, grâce à un jeu très agressif et également une belle force mentale, il a inversé la tendance.
Sans doute moins fort que l'année dernière, Djokovic a cependant continué à s'accrocher. Il a sauvé deux premières balles de match à 4-5 dans le quatrième set, puis encore deux deux autres à 5-6, sans que Tsonga ait le moindre reproche à se faire.
Le Français s'est encore retrouvé à deux points du match dans le tie-break, mais le Serbe s'est montré plus solide. Il a ensuite marché sur le Français dans le dernier set, qu'il a remporté 6 à 1.