Les 54 agents du service de collecte des ordures ménagères de Saint-Nazaire et de son agglo ont voté la grève ce matin.
Toutes les tournées de collectes sont suspendues. Ils bloquent aussi l’accès au centre de collecte qui accueille chaque jour le contenu d’une vingtaine de bennes, issues des services de ramassage des collectivités ou des entreprises privées qui collectent les déchets de l’agglomération.
Ils refusent l’ensemble d’un protocole de réorganisation de leur service qui doit passer en comité technique paritaire le 26 janvier pour une mise en application en mai prochain.
Ce protocole prévoit notamment la fin de la règle du fini-parti en vigueur dans le service ainsi que la mise en place d’une pointeuse.
Les grévistes demandent à poursuivre les négociations avec les élus. Depuis septembre, ils n’ont rencontré que des cadres administratifs.
De son côté, la Carène déplore le blocage, par les agents, du parc d’exploitation et du centre de transfert des déchets ménagers de Brais car elle estime que ses principaux objectifs "sont de garantir la sécurité des agents de collecte et d’améliorer le service rendu aux habitants."
Des élus de la Carène doivent rencontrer des représentants des organisation syndicales demian vendredi.
La dernière longue grève de la collecte des ordures ménagères à Saint-Nazaire remonte à 2001, lors du transfert du service de la ville à la Carene.