STX : 11 600 jours de chômage partiel annoncés

Les chantiers navals de St-Nazaire ont annoncé ce matin de nouvelles mesures de chômage partiel

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la conséquence directe de la perte de la commande des deux navires de l'armateur norvégien Viking River Cruises.
Ce matin, la Direction des chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a annoncé lors d'un comité d'entreprise des mesures de chômage partiel supplémentaires.


2500 jours de chômage partiels supplémentaires vont s'ajouter au 9100 jours déjà prévus en mai et juin.
Ce qui fait un total de 11 600 jours de chômage partiel prévus pour les trois prochains mois sur les chantiers nazairiens dans les différents secteurs de l'activité.
La perte de la commande norvégienne impacte directement les 60 salariés des bureaux d'étude. 
Les norvégiens devaient passer commande de deux navires de croisière de luxe, pouvant transporter 888 passagers et 444 membres d'équipage chacun, et livrables au printemps 2014 et au printemps 2015.
La commande annoncée en décembre 2011 a été annulée cette semaine. 

  9100 jours étaient déjà prévus avant la perte des deux paquebots 

La Direction des chantiers navals avait déjà annoncé il y a une semaine des mesures de chômage partiel pour compenser les creux de commandes de 2011. 


 9100 jours de chômage partiel avaient été prévus en mai et juin pour faire face au creux de charge que l'entreprise doit traverser d'ici fin 2012 en raison du faible remplissage de son carnet de commandes en 2011.


 "Nous sommes en sous-charge depuis début 2012 (et) les redéploiements auxquels nous procédions déjà en interne ne vont plus suffire pour compenser le creux", avait expliqué fin mars le directeur des ressources humaines de STX, Christophe Mabit.
Il estimait alors que "la remontée de charge se ferait très progressivement à partir de septembre", avec un retour à la normale prévu début 2013.
Mais cela, c'était avant l'annonce de la perte de la commande des deux paquebots. 

         D'autres navires en commande

Le carnet de commandes des chantiers STX comprend actuellement l'"Europa 2", un paquebot de grand luxe pour 500 passagers, commandé par l'allemand Hapag Lloyd Croisières, livrable au printemps 2013; deux paquebots de plus de 1.700 cabines pour l'italien MSC : le "Divina" (mai 2012) et le "Preziosa" (mars 2013), et deux navires porte-hélicoptères de type BPC pour la Russie (fin 2013 et fin 2014.

En 2011, la direction de STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique) avait programmé 2.386 jours de chômage partiel sur les quatre derniers mois de l'année.
STX France, dernier grand chantier naval français, est détenu à 66,6% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) et à 33,3% par l'Etat français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information