Les chantiers navals STX France ont perdu la commande de deux navires de l'armateur norvégien Viking River Cruises
Cette perte de commande intervient alors que les chantiers, en situation difficile depuis la crise de 2008, et après une année 2011 pratiquement sans commande, viennent d'annoncer d'importantes mesures de chômage partiel pour le deuxième semestre 2012, pour faire face à une sous-charge de travail.
"STX France a été informé par Viking River Cruises qu'ils avaient décidé de se retirer de toute discussion ultérieure concernant l'annonce d'une commande de deux navires de croisières de luxe faite le 21 décembre 2011", indique STX dans un communiqué laconique mis en ligne sur son site jeudi matin.
Pouvant emporter 888 passagers et 444 membres d'équipage, les deux bateaux de 230 mètres étaient livrables au printemps 2014 et au printemps 2015.
Interrogé le 29 mars lors de l'annonce de premières mesures de chômage partiel pour mai et juin, le directeur des ressources humaines de STX à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Christophe Mabit indiquait que le plus fort taux de sous-activité "devrait être atteint en août" avant une améliotation "très progressive à partir de septembre", puis un retour à la normale prévu début 2013.
Ce retour à la normale devait notamment découler de la mise en fabrication de l'un des deux navires Viking puisqu'entre "la signature d'une commande et l'arrivée de sa charge aux ateliers de fabrication, il s'écoule une année", avait-il rappelé.
L'armateur norvégien Viking River Cruises avait annoncée cette commande en décembre 2011. Amputé des navires Viking, le carnet de commandes des chantiers comprend désormais l'"Europa 2", un paquebot de grand luxe pour 500 passagers, commandé par le groupe allemand Hapag Lloyd Croisières et livrable au printemps 2013, deux paquebots de plus de 1.700 cabines pour l'italien MSC, le "Divina" (mai 2012) et le "Preziosa" (mars 2013) et deux navires porte-hélicoptères de type BPC pour la Russie (fin 2013 et fin 2014).
En 2011, la direction de STX France avait programmé 2.386 jours de chômage partiel sur les quatre derniers mois de l'année.
STX France, dernier grand chantier naval français, est détenu à 66,6% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) et à 33,3% par l'Etat français.