Gilles Jacquier, reporteur de France 2, a été tué cet après-midi dans l'explosion d'un obus en Syrie
Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, a été tué mercredi à Homs, dans le centre de la Syrie. Selon un photographe de l'AFP qui se trouvait sur place, un obus est tombé sur un groupe de journalistes qui se trouvait en reportage dans cette ville, haut lieu de la contestation.
Une équipe de France 2 se trouvait en mission autorisée par le gouvernement syrien pour réaliser un reportage destiné au magazine "Envoyé spécial".
Le deuxième membre de l'équipe est indemne, a expliqué France Télévisions dans un communiqué.
La direction de France TV est en contact avec les autorités syriennes pour faire rapatrier l'équipe de France 2 et le corps de Gilles Jacquier.
Il s'agit du premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime, le 15 mars.
Gilles Jacquier, qui a commencé sa carrière de journaliste reporteur d'images à France 3 Nord-Pas-de-Calais, a couvert de nombreux conflits et a filmé avec sa caméra dans de nombreux pays du monde.
Il avait été récompensé de nombreuses fois par la profession, et notamment par le prix Albert Londres en 2003.
(voir sa biographie au bas de cette page)
En 2009, Gilles Jacquier avait reçu le le Grand Prix Jean-Louis Calderon, lors du festival du scoop et du journalisme d'Angers (Maine-et-Loire), pour son reportage "Afghanistan : École, le tableau noir".
En 2010, Gilles Jacquier avait participé à Bayeux à un débat sur les risques du métier de journaliste dans les pays en guerre.
Voir la vidéo de ce débat sur Dailymotion
Gilles Jacquier avait débuté sa carrière en 1991 comme journaliste reporter d’images à France 3 Lille, collaborant notamment au journal régional.
Depuis octobre 2006, Gilles Jacquier était grand reporter au sein d’Envoyé Spécial. Pour ce magazine, il avait notamment réalisé de nombreux reportages en Afghanistan, au Yémen, en Palestine et au Mexique.
|