L'interprofession des vins de Loire organise une course au trésor dans les vignobles qui sera diffusée sur le web
Le jeu proposé par les viticulteurs de la Loire est plus près de "La carte au trésor" que de Koh-Lanta.
Les concurrents qui vont s'affronter dans le "la Loire aux trésors" ne devraient pas souffrir du manque de boisson et de nourriture !
Trois équipes de deux candidats vont parcourir les vignobles de la Loire (Touraine, Anjou et vignoble nantais) pendant trois jours et s'affronter dans des épreuves thématiques liées au patrimoine, à la viticulture et à la gastronomie.
Il y aura aussi des épreuves autour d'activité sportives : canoë, vélo, calèche, montgolfière, hélicoptère ...
Ce sera une chasse au trésor, une vraie aventure qui a été scénarisée par des professionnels.
Les six candidats seront mis en scène autour d'un personnage fictif : Alexandre Dévignes, qui reçoit une mystérieuse carte en héritage.
Voir la bande-annonce ci-dessous
Un jeu concours à vivre sur le web
Les candidats sont des amateurs de vins n'ayant jamais travaillé à la vigne.
L'équipe vainqueur (qui sera notée par un jury et par les internautes) remportera 5000 euros. Et bien sûr bénéficiera pendant le jeu d'un séjour tout frais payés dans de très beaux endroits.
Les épreuves vont se dérouler du 1er au 3 juin.
Elles seront à suivre sur internet, à travers le site de la Loire aux trésors, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Toutes les épreuves seront filmées par des professionnels et diffusée en plusieurs épisodes sur une web TV chaque jeudi, du 7 juin au 12 juillet.
Ainsi, les internautes pourront visionner les épreuves et voter pour leurs candidats préférés. Ces derniers pourront voter pour leur duo favori dès le 7 juin et partager leur vote sur Facebook et Twitter.
Chaque semaine, un tirage au sort sélectionnera l’un des votants qui remportera un week-end dans le Val de Loire sur les traces… des candidats !
Les votes se poursuivront jusqu’au 6 juillet, à minuit.
L’équipe qui aura cumulé le plus de points aura gagné.
Les candidats retenus : trois hommes et trois femmes
Ils étaient nombreux à poser leur candidature pour participer à "la Loire aux trésors" : 200 inscriptions ont enregistrées sur le site internet dédié au jeu.
18 prétendants avaient été retenus pour participer au dernier casting le 12 mai.
Le choix des trois duos en compétition s'est fait en fonction de leurs connaissances du vin et de la région, de leur motivation et de leur maîtrise des réseaux sociaux sur internet.
Equipe 1 : les garçons de Paris
Le premier binôme sera exclusivement masculin, constitué par deux copains parisiens âgés de 29 et 26 ans : Martin Roy et Basile George. Le premier est journaliste sportif, le second chef de pub.
Equipe 2 : le couple de Touraine
Un couple formera la deuxième équipe. Agathe Boissinot, 27 ans, assistante commerciale, est originaire de Cholet (Maine-et-Loire). De son côté, Benjamin Sauvage, 28 ans, officier sapeur pompier, a grandi dans les Deux-Sèvres, mais, depuis deux ans, le couple vit en Touraine, à La Riche, où il a appris à apprécier les vins de Loire, tout particulièrement le chinon.
(Ces deux-là ont déjà créé leur page facebook pour gagner des fans !).
Equipe 3 : les filles de la Loire
Enfin, le troisième duo devra apprendre à se connaître puisqu'il a été composé par le jury. Il sera féminin avec deux "filles de la Loire" : la Nantaise Emilie Sarrazin, 35 ans, conseillère technique et engagée dans le milieu associatif à Nantes, et l'Orléanaise d'origine Émilie Landeroin, 35 ans, chargée de communication à Poitiers.
Une opération inédite pour InterLoire
"Nous voulions imaginer un moyen innovant de faire connaître les Caves touristiques du vignoble de Loire et d’y générer plus de visites", explique Anne-Sophie Lerouge, responsable de la communication et de l’œnotourisme à InterLoire.
"En l’espace de trois jours, nos trois duos vont vivre une formidable aventure à la fois humaine, sensorielle, ludique et sportive. Ils vont rencontrer ceux qui font le vignoble de Loire avec le désir de transmettre leur savoir-faire, ainsi que les propriétaires de châteaux, de gîtes, de restaurants, qui ont joué le jeu en s’associant à cet événement."
"C’est la première fois qu’un événement de ce type se déroule sur l’ensemble d’un territoire viticole", ajoute Jean Martin Dutour, président d’InterLoire.
"Cette opération promotionnelle a un atout supplémentaire : les vidéos qui permettront de montrer une partie des nombreuses activités œnotouristiques possibles dans le vignoble de Loire."
Le vignoble de Loire est aussi le premier à avoir créé une application iPhone (et bientôt Android) dédiée à l’œnotourisme.
En savoir plus sur le site officiel des vins de Loire
Le compte twitter des vins de Loire
La page facebook des vins de Loire