Chef sommelier du restaurant la Maison Bleue de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac (Haute-Savoie), Bastien Debono rafle la mise. En deux semaines, il remporte le prix du meilleur sommelier de France et celui du sommelier de l’année 2025 au Gault & Millau.
Les distinctions s’enchaînent pour le jeune sommelier Bastien Debono. Lui qui travaille depuis six ans aux côtés de Yoann Conte dans son restaurant la Maison Bleue à Veyrier-du-Lac (Haute-Savoie), vient de se voir décerner deux des prix les plus importants de sa profession.
Tout commence dimanche 3 novembre quand il reçoit le titre de "meilleur sommelier de France" à l’issue d’un concours organisé par l’Union de la sommellerie française (UDSF). “C'était la neuvième fois que je concourrais. J’ai fait beaucoup de demi-finales dans le passé, mais j’étais face à des concurrents plus expérimentés. Cette année, je me sentais plus mature”, décrit-il.
Mais le jeune homme ne s’arrête pas là. Le 18 novembre, Bastien Debono a reçu la distinction de “sommelier de l’année” par le célèbre guide gastronomique Gault & Millau. Une véritable surprise pour le spécialiste du vin qui se dit “honoré et ému que ce soit moi qui sois sorti du chapeau”.
Un acharné du travail
Si Bastien Debono a pu remporter ces deux distinctions, c’est aussi et surtout car, selon ses proches, il fait preuve d’un travail particulièrement poussé. "Il s’oblige parfois à dormir, sinon il ne s’arrêterait jamais”, raconte le chef étoilé Yoann Conte qui travaille chaque jour à ses côtés. “C’est un éternel insatisfait”, enchaîne-t-il.
Le jeune sommelier passe en effet un très grand nombre d’heures à se cultiver : “J’essaie de me consacrer tous les jours au moins une heure le matin pour étudier, parfois en début de service un petit quart d’heure pour apprendre des petites choses et l’après-midi, encore une heure ou deux. Si je n'ai pas fait une heure ou deux heures par jour, je ne suis pas content, ça veut dire que je n'ai pas été bon”, commente Bastien Debono.
Voir cette publication sur Instagram
Un investissement sans faille, pour un homme passionné : “Il y a tellement de choses qui me font vibrer dans ce métier. Déjà, aller voir les producteurs, discuter avec eux. Comprendre cette notion de terroir qui est si forte en France et qui fait partie de nos valeurs. Ça nourrit vraiment l’âme”, s’exclame-t-il.
Quant à la suite de sa carrière, pour Yoann Conte, il n’y a aucun doute : “Ce n’est pas fini. Là, il n'a que deux médailles mais derrière, il va les enfiler”, promet le chef étoilé. En tout cas, le désir de réussir est toujours là. Le jeune homme a d’ores et déjà annoncé qu’il participerait au concours Court of master sommelier en avril 2025.