Jean-Marc Ayrault promet une loi obligeant à vendre les usines "rentables" qu'on voudrait fermer
Jean-Marc Ayrault, conseiller spécial de François Hollande, s'est engagé mardi à faire voter par "la future majorité parlementaire de gauche" une loi obligeant les groupes industriels à céder les usines "rentables" qu'ils voudraient fermer en France sans pour autant accepter de les vendre.
"Cette disposition législative, voulue par François Hollande et très attendue, s'inscrit dans notre stratégie de réindustrialisation et de relocalisation des entreprises", a précisé le député-maire (PS) de Nantes devant des journalistes à Metz.
"Nous reprendrons la proposition de loi que nous avions déposée à l'Assemblée et qui avait alors été rejetée par la majorité sortante", a-t-il ajouté.
Le 24 février à Florange (Moselle), M. Hollande avait déclaré devant les métallurgistes de l'aciérie ArcelorMittal --menacée de fermeture selon les syndicats-- que lorsqu'une firme ne voulait plus d'une usine "rentable" et qu'elle ne voulait pas non plus la céder, "nous lui ferons obligation de la vendre pour que les repreneurs viennent".
M. Ayrault a indiqué qu'il rappellerait cet engagement du candidat du Parti socialiste à la présidentielle aux ouvriers d'ArcelorMittal, qu'il devait rencontrer en début de soirée à Florange.
Interrogé sur les premières mesures que pourrait prendre un gouvernement de gauche, M. Ayrault a indiqué qu'il pourrait s'agir d'un audit demandé à la Cour des comptes sur la situation financière "réelle" du pays. Le nouveau gouvernement "pourrait également donner la garantie que le revenu du livret A sera au-dessus de l'inflation", a-t-il ajouté.