Vendée : les digues inquiètent

Deux ans après la tempête Xynthia, les Vendéens demandent des digues plus solides

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de deux ans après le passage de la tempête Xynthia sur les côtes vendéennes, l'inquiètude demeure quant à la solidité des digues et leur capacité à résister aux inondations.
Hier, des agriculteurs ont manifesté à L'Aiguillon-sur-mer à l'occasion d'une visite d"élus.


Hier, vendredi, des officiels ont effectué une visite symbolique dans cette commune, du maire au Président de conseil régional en passant par le Président du conseil général de la Vendée, ces élus de toutes les sensibilités politiques étaient surtout réunis pour lancer un appel à l'état afin que l'argent du "plan digues" puisse être versé plus rapidement ...

Le défi est immense : sur les 5 prochaines années, une petite centaine de chantiers doivent être engagés sur 85 kilomètres de digues de Vendée.

En marge de cette visite, une cinquantaine d'agriculteurs et de producteurs ont manifesté : pour eux, il y a urgence, les digues ne sont pas assez solides pour se protéger d'autres innodations.

Les élus rappellent que la réglementation est stricte : S'il s'agit juste de renforcer les digues, on peut le faire au niveau local, mais que dès qu'il s'agit d'apporter une modification aux ouvrages, cela peut avoir des impacts importants sur plusieurs secteurs, il faut donc que les travaux plus importants soiennt étudiés attentivement au niveau d'un shéma global.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information