La Chauve-souris sur écran géant à Nantes, Angers et dans la région

L'œuvre de Johann Strauss II est diffusé en plein air le mercredi 9 juin à 20h sur des écrans géants à Nantes, Angers et plusieurs autres villes de notre région. Les spectateurs sont invités à découvrir ce bal masqué viennois.

 

© Laurent Guizard

Après la Folle Journée de Nantes, les spectateurs ont la joie de pouvoir retrouver l'opéra en plein air dans des espaces avec gradins et sécurisés et dans des lieux parfois insolites tels que l'Hippodrome de Nantes, le Vélodrome de Rennes, le Cloître Toussaint à Angers....

En 2019, près de 12 000 spectateurs avaient assisté devant des écrans géants au Vaisseau fantôme sur les places des villes. Cette année, Angers Nantes Opéra et l'opéra de Rennes renouent avec le public et proposent un nouveau spectacle à voir le mercredi 9 juin à 20h00 : La Chauve-souris de Johann Strauss II. 

Ce spectacle capté à Rennes en mai dernier, rassemble plus de quarante comédiens, chanteurs et danseurs sur scène, et trente musiciens en fosse et autant de techniciens.

Un bal masqué à Vienne

Johann Strauss II aurait composé cette œuvre en 43 jours et 43 nuits, enfermé dans son cabinet de travail, aux limites du délire. Pour le directeur musical Claude Schnitzler, c’est "un chef d’œuvre musical absolument incontournable [...]. C’est un ouvrage, comme Carmen par exemple, dont on ne se lasse pas. 

C’est une espèce de rêve éveillé qui est pour moi comme la danse sur le volcan. C’est la fin d’une époque et d’une civilisation de fête et de plaisir qui masque une réalité beaucoup plus cruelle.

Claude Schnitzler, directeur musical

Alain Surrans, directeur d'Angers Nantes Opéra était l'invité d'Emmanuel Faure ce lundi 7 juin dans le 18h30. Il raconte l'histoire de cette opérette viennoise :

C'est Anne Girouard, comédienne notamment connue pour son rôle de Guenièvre dans la série Kaamelott qui joue la narratrice de cette nouvelle coproduction d'Angers Nantes Opéra. Elle explique ce rôle de narratrice :

Où voir cet opéra sur écran géant ?

La diffusion de l’opéra La Chauve-Souris de Johann Strauss est proposée à Nantes à l’Hippodrome et dans les Nefs à Angers, au Cloître Toussaint et dans plusieurs communes du littoral avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, dans le cadre du Festival Loire et Océan : Saint-Nazaire, Le Croisic, La Baule, Pornic, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Boin, la Tranche-sur-Mer, l’Ile d’Yeu, Bouchemaine… Et aussi en Bretagne à Rennes et dans plusieurs autres communes. 

A retrouver également prochainement sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique