Le spectacle continue en Pays de la Loire avec Yael Naim et l'opéra-comique "Die Opernprobe"

Publié le
Écrit par Murielle Dreux

Laissez-vous porter par la voix suave et délicate de Yael Naim, sublimée par l'ensemble Zene et découvrez l'univers burlesque de l'opéra-comique "Die Opernprobe". Deux spectacles pour deux ambiances, à voir ce jeudi 29 juillet à partir de 00h20.

Yael Naim et le chœur de l'ensemble Zene

Il y a quelque chose de magique dans la voix de Yael Naim...

Cette franco-israélienne, est une artiste aux multiples talents, auteure, compositrice et interprète, elle connaît la consécration en 2007 avec son titre "New soul".

L'année dernière, à l'occasion de l'événement "Angers pousse le son", elle investit l'Abbaye du Ronceray à Angers, avec l'ensemble Zene dirigé par Bruno Kele-Baujard et nous offre quelques morceaux de son dernier album "Night Songs". 

Une expérience unique dans un lieu unique. "Cet endroit a une âme qui se sent tout de suite" disent Yael Naim et l’ensemble ZENE à propos de l'Abbaye.

Concert de la série "Angers pousse le son"

"Die Opernprobe" (la répétition d'opéra)

Autre ambiance pour une expérience elle aussi unique : l'opéra-comique "Die Opernprobe" (la répétition d'opéra).

Un spectacle proposé par Angers Nantes Opéra et enregistré en huis clos à l'opéra Graslin de Nantes.

Opéra en un acte, "Die Opernprobe" est composé par Albert Lortzing sur un livret de Johann Friedrich Jünger et inspiré d’une pièce de Philippe Poisson. 

Cette œuvre, datant de 1851, s'inscrit dans une grande tradition théâtrale : le spectacle dans le spectacle. L'action se déroule dans un théâtre, on assiste à la répétition d'un opéra où tout ne se passe pas comme prévu.

Spectacle dans le spectacle oblige, si, sur scène, l'orchestre joue un rôle à part entière, dans la fosse c'est bien l'Orchestre National des Pays de la Loire qui joue sous la direction d'Antony Hermus.

De même, les acteurs jouant aux acteurs, prennent un malin plaisir aux plaisanteries et autres bouffonneries de la pièce.

Ce spectacle tourbillonant porté par les décors, costumes et accessoires réalisés par les ateliers d’Angers Nantes Opéra, nous invite innocemment à la réflexion. "Die Opernprobe" est l'occasion de mettre en lumière le métier d'acteur, la mise en concurrence, la précarité du métier. Une mise en abîme qui résonne fortement avec l'actualité.

Extrait de l'opéra Die Opernprobe en répétitions pour Angers Nantes opéra

►À voir sur France 3 Pays de la Loire ce jeudi 29 juillet à 00h20 et en replay sur france.tv à partir du 30 juillet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité