Comme chaque année, la musique et la culture celtes sont célébrées au Festival Interceltique. Cette fois-ci, Émilie Landry, artiste country originaire de l'Acadie, se distingue en venant représenter fièrement sa communauté. Focus sur cette artiste enjouée qui redéfinit les frontières musicales du festival.
Au Festival Interceltique de Lorient 2024, on s’attend habituellement à entendre des musiques traditionnelles celtes, aux sons des cornemuses, bombardes et tambours. Pourtant, cette année, une artiste se distingue : la Québécoise Émilie Landry, qui a choisi de faire résonner sa guitare et sa musique country dans ce cadre unique.
Sa présence n'a toutefois rien d'étonnant. En effet, elle est là pour représenter fièrement sa communauté acadienne au sein du festival interceltique. Beaucoup l'ignorent, mais la culture celte est également présente au Québec. L’arrivée migratoire de Bretons, Normands, Basques et Vendéens au XVIIe siècle a laissé une empreinte indélébile sur cette région, contribuant à l'existence d'une véritable diaspora celte.
La participation d’Émilie Landry est l’occasion de rappeler les racines celtes de cette région québécoise et de mettre en lumière une diversité musicale souvent méconnue.
Voir cette publication sur Instagram
En intégrant la musique country à cet événement, Émilie Landry incarne le lien entre les traditions musicales de ses ancêtres et les influences contemporaines de sa région natale.
Une première pour Émilie Landry
Bien que ce soit la troisième fois qu’Émilie Landry pose ses bagages en France, c’est sa première participation à ce festival qui rassemble les communautés celtiques et attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs.
Émilie ne cache pas sa joie de faire partie de cet événement d'envergure. "J’ai beaucoup entendu parler de ce festival. C’est vraiment cool, c’est vraiment spécial", déclare-t-elle avec enthousiasme, avec son accent québécois chantant.
La chanteuse acadienne se dit heureuse de monter sur scène et de rencontrer le public breton. "J’ai beaucoup entendu parler de vous, votre réputation vous précède", confie-t-elle.
Quand la country rencontre les racines acadiennes
Émilie Landry se présente comme une auteure-compositrice-interprète bilingue au style musical Country-Folk.
Ce genre musical permet à la Québécoise d'aborder des thèmes qui lui sont chers. "La country, c’est ma manière de m’exprimer et de comprendre ce que je vis, que ce soit des moments positifs ou des périodes difficiles. On y raconte vraiment des histoires simples de la vie quotidienne et des émotions".
La jeune chanteuse apporte ainsi sa dimension personnelle et authentique au festival, en partageant des récits universels qui résonnent avec son public.
Lors du festival, Émilie Landry a à cœur de représenter fièrement ses origines acadiennes, qu’elle n’hésite pas à fusionner avec son style country folk. Son objectif : apporter une touche de modernité à la musique acadienne.
Comme l’explique l’artiste, "Chez nous, pendant longtemps, la musique a été très traditionnelle, avec beaucoup de violons, de chants, et de percussions au pied. Cette tradition est encore très populaire, surtout lors des grands festivals festifs."
Cependant, Émilie Landry estime qu’il n’est pas nécessaire de se cantonner à la musique traditionnelle acadienne pour représenter sa communauté. "Au cours des dix dernières années, une effervescence d'artistes acadiens s'est révélée avec une multitude de styles, y compris de la musique acadienne pop".
Deux prestations au FIL
Émilie Landry a déjà enchanté le public sur la scène du Festival Interceltique de Lorient, lors de sa performance du lundi 12 août. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’assister à son spectacle, l’artiste sera de retour sur scène le mercredi 14 août au Palais, en première partie d'Emily Jane, de 21 h 30 à 23 h 50.
Tous nos articles et infos sur le FIL sont à retrouver sur notre site. Et toutes nos vidéos, concerts et émissions sont à retrouver sur France.tv