Les Pays de la Loire célèbrent la capitulation allemande du 8 mai 1945

Nantes, Cholet, Mayenne... Les villes ligériennes ont rendu hommage aux morts de la Seconde Guerre mondiale, mercredi 8 mai, anniversaire de la capitulation allemande de 1945.

Ce mercredi 8 mai, on commémorait en France la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 8 mai 1945 fut marqué par la capitulation de l'armée allemande, annonçant la fin prochaine du conflit armé.

Partout en France, ce jour sert à célébrer la victoire, mais aussi à honorer les morts de la guerre. 70 millions de personnes ont péri dans le conflit. Des hommages se sont tenus dans les Pays de la Loire. À Nantes (Loire-Atlantique), une commémoration a eu lieu au monument aux 50-Otages, sur l'esplanade des Cinq-communes-Compagnon-de-la-Libération. La maire (PS) Johanna Rolland était présente, ainsi que Sarah El Haïry, la ministre chargée de l'Enfance, de la jeunesse et des familles.

"Un monde libre"

L'ancien résistant et commandant de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Everrard, 99 ans, participait à l'évènement. Il a témoigné du jour de la libération de Nantes, où il a raccroché lui-même le drapeau français sur la façade de la préfecture, avant d'ouvrir la voie aux forces américaines.

"Ce que mon aîné a pu faire est important. C'est lui qui s'est battu pour cette liberté, qui s'est battu pour cette démocratie et c'est à nous aujourd'hui de continuer à persévérer et de garder ça, pour un monde libre", commente Kristian Le Guen, ancien militaire, qui participait à la cérémonie.

Hommages et reconstitutions

À Cholet, dans le Maine-et-Loire, le traditionnel hommage s'est tenu cette année encore, avec le défilé d'une fanfare et en présence de porte-drapeaux et des élus locaux. De même à Mayenne, dans le département du même nom, où une cérémonie a eu lieu au cimetière devant le monument aux morts, sur le rond-point de la Médaille militaire.

À Beauvoir-sur-Mer (Vendée), un avion de liaison américain, un modèle Piper L-4, a été restauré à l'approche du 8 mai par une association de mécaniciens. Objet témoin de la libération, il est l'un des cinq Piper encore capable de voler en France. Il est donc souvent la pièce maîtresse des reconstitutions historiques, auxquelles il participe régulièrement depuis sa rénovation. L'avion volera jusqu'en Normandie pour les célébrations du 80e anniversaire du débarquement allié, en juin prochain.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité