Un camp de la Seconde Guerre mondiale installé au cœur des Sables-d'Olonne

Le 6 juin 1944, les alliés débarquaient en Normandie, c'était il y a 80 ans. Et aux Sables-d'Olonne, on fait plus que célébrer l'évènement et l'armistice de la Seconde Guerre mondiale. On s'y replonge. Un camp allié a été reconstitué avec des centaines d'objets d'époque. Le public peut y croiser de presque vrais GI.

80 ans et quelques coups de démarreur plus tard. Le bruit de son moteur résonne encore aux Sables-d'Olonne.

Cette Harley Davidson de 1942 est l'un des nombreux objets d'époque exposés dans la cité vendéenne, comme ce 4 x 4, tout équipé pour le front.

"Je vois des pelles, des outils, des fusils, une vieille voiture. Je n'aimerais pas être à leur place parce que je n'ai pas trop envie d'aller à la guerre, moi".

Véhicules, radios et même explosifs. Tout ici est d'époque et d'origine, collectionnés depuis des décennies par des passionnés.

Objectif, reproduire au plus près les conditions de vie des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale.

"C'est très rustique, donc le confort des soldats, il n'est pas là, explique Christophe Kotuc, président de l'association sablaise de reconstruction historique. Encore, là, vous êtes sur un campement en arrière-front. Normalement, ils ont leurs "fox holes", leurs trous de renards, et ils dorment par terre et dans un trou avec leurs petits ponchos. Là, c'est du luxe".

Quatre ans d'occupation aux Sables

À deux pas du campement, le musée du Blockhaus Hôpital entretient lui aussi cette mémoire. Point stratégique sur le littoral, Les Sables-d'Olonne ont été occupés pendant plus de quatre ans.

À quelques centaines de mètres du front, c'est dans ce blockhaus que l'on soignait les blessés allemands.

"On est venu montrer aux enfants ce qui avait été organisé pour soigner les blessés pendant la guerre", explique Aude, venue visiter

"On se rend compte des conditions d'opération de l'époque, rien à voir avec ce qu'on fait aujourd'hui ça, c'est sûr", témoigne Jérémy, un autre visiteur.

Le campement restera installé devant le musée du Blockhaus Hôpital jusqu'au 9 mai. Le prochain sera dédié aux 80 ans du débarquement du 4 au 9 juin.

Le reportage de Thibault Grouhel, Boris Vioche, Nicolas Guilbaud

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité