"C'est assez exceptionnel" : pourquoi ce char d'assaut va traverser le centre-ville de Strasbourg

À l'occasion des commémorations de la Libération de Strasbourg, un char Sherman va traverser certaines rues du centre-ville pour rejoindre la place Broglie, ce jeudi 21 novembre. Cet engin de guerre a participé au Débarquement et défilé place Kléber en 1945.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne faudra pas s'étonner de voir passer un char de combat sur un rond-point ou à un carrefour ce jeudi 21 novembre, à Strasbourg. Attendu place Broglie, ce char Sherman (le type de char le plus courant pendant la Seconde Guerre mondiale) devra d'abord être transporté depuis la place de Haguenau à partir de 7 heures.

"Je ne sais pas exactement à quelle vitesse ira le convoi, mais j'imagine que le char sera débarqué place Broglie aux alentours de 8h30", indique Dominique Soulier, conservateur au musée militaire Park France à la Wantzenau, où est habituellement exposé l'engin. 

Selon lui, le véhicule a "très probablement" fait partie de la 2ᵉ division blindée. "Ce qui est sûr, c'est qu'il a participé au Débarquement, puis a fait partie des chars que l'on voit place Kléber au moment de la revue du général Leclerc", poursuit-il, d'où sa présence à l'occasion de la commémoration de la libération, 80 ans plus tard.

À partir de la place de Haguenau, l'engin de guerre circulera Pont de Saverne, quai Kellermann, quai Schoepflin, rue de la Fonderie puis Place Broglie. Il sera donc visible tout au long de ce trajet pour les curieux. "C'est assez exceptionnel qu'un char sorte d'un musée et qu'en plus il circule en pleine ville", estime Dominique Soulier.

Des tests réguliers pour s'assurer qu'il fonctionne toujours

La veille, ce mercredi 20 novembre, le char sera de nouveau mis en marche bien longtemps après sa dernière utilisation. "On l'a déjà fait démarrer la semaine dernière pour s'assurer qu'il fonctionne. Il faut vérifier les batteries, mettre de l'huile, de l'essence. On le fait tourner en moyenne tous les deux ou trois ans pour l'entretien."

Ce sont des membres de l'atelier de restauration du musée qui vont se charger de la manœuvre pour le sortir du musée, d'abord, l'accrocher au porte-char, puis le débarquer place Broglie le lendemain. Au total, ce sont 52 tonnes de métal qui vont circuler dans les rues du centre-ville de Strasbourg ce jeudi 21 novembre. Le char sera visible place Broglie jusqu'au samedi 23 septembre, 14 heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information