Il y a 80 ans, Strasbourg était libérée. La 2ᵉ Division Blindée (DB) du général Leclerc entrait dans la capitale alsacienne, ce qui marquera un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale. Pour honorer la mémoire des soldats de la libération, un Alsacien de 73 ans a retracé leur parcours à vélo depuis la plage d'Utah Beach en Normandie.
Au cœur de la guerre, la capitale alsacienne centralise les tensions franco-allemandes. Annexée en 1940 par le régime nazi, l'Alsace a subi une germanisation forcée et ses habitants ont été enrôlés de force dans l'armée allemande : ils deviendront connus comme les "Malgré-nous".
Le 23 novembre 1944, c'est grâce aux soldats de la 2ᵉ Division Blindée que Strasbourg sera libéré à l'issue d'un long parcours ayant commencé sur les plages de Normandie. Un passionné a retracé ce périple à vélo.
Sur les traces de ses héros
Pour ses 73 ans, Claude Schultz s'est offert comme cadeau un voyage à travers l'Histoire. Pendant l'été, il s'est lancé le défi de relier à vélo la Normandie et Strasbourg.
"Quand j’étais gamin, mes parents et mes oncles parlaient toujours de ce général Leclerc" raconte Claude Schultz. L’enfant alsacien découvrira plus tard que ce monsieur Leclerc est en réalité un héros de la Seconde Guerre mondiale : c'est lui qui menait la 2ᵉ Division Blindée en 1944.
Quand je me suis intéressé à cette histoire, j'ai été admiratif du combat des soldats. C'est très émouvant de s'en souvenir, on ne peut pas rester insensible à leur sacrifice
Claude Schultz, passionné d'histoire et de cyclotourisme
Passionné de cette période historique, mais aussi de cyclotourisme, Claude Schultz a mêlé ses deux passions. "Je suis parti de la plage d'Utah Beach, là où le général Leclerc avait commencé son périple. Et j'ai roulé, 140 kilomètres par jour, pendant 9 jours."
À ses côtés, sa fille, qui l'a soutenu tout le long de ce trajet. "Elle était avec moi quand j'ai visité le cimetière militaire de Colleville-sur-mer. Nous étions très émus."
Car au-delà du défi sportif, c'est l'expérience de vie derrière ce projet qui a animé le retraité. "Chaque paysage est une découverte, on passe par des endroits dans lesquels il y a eu de grandes batailles."
Les kilomètres parcourus deviennent alors autant de pages d'histoire à découvrir, autant de moments où le souvenir des soldats se fait puissant. "J'ai voulu faire ce trajet comme un devoir de mémoire."
La mémoire de la libération reste intacte
Pour atteindre Strasbourg, la 2e DB (Division Blindée) doit traverser les Vosges en plein hiver. L’opération est rendue complexe en raison des conditions météorologiques. La pluie et la neige s’abattent sur le territoire alsacien, et le brouillard complique l’avancée des blindés.
Quand Strasbourg est enfin à portée de vue, l’ennemi allemand continue de résister. Le général Leclerc ordonnera d’éliminer les Allemands tout en limitant les dégâts pour préserver le patrimoine historique de la ville.
C'est ce trajet que Claude Schultz a suivi, conseillant à toute personne "qui aime le vélo et l'histoire" de s'y aventurer. "Les villages sont marqués par des bornes qui indiquent la voie de la 2e DB."
L'arrivée finale du cycliste s'est faite là où le général Leclerc a hissé le drapeau tricolore sur la cathédrale de Strasbourg, dès l’entrée de ses troupes dans la ville.
Dans les rues, on pouvait alors lire ces mots : "Habitants de Strasbourg, la France et ses alliés ne recommenceront pas la faute d'hier, l'envahisseur ne reviendra pas."
Dans le guide Michelin consacré au parcours de la 2ᵉ DB et réédité pour célébrer les 80 ans de la libération, on peut lire en page 374 : "Leclerc en rêvait depuis le désert de cette flèche de la cathédrale qui s’élance vers le ciel. On imagine son émotion en parcourant cette ville qui a gardé son patrimoine architectural exceptionnel, de cette dentelle de pierre flamboyante au quartier médiéval de la Petite France, ou au Neustadt, l’étonnant quartier allemand. Cette ville frontière est restée un symbole, mais un symbole de réconciliation en devenant une capitale européenne."