Les Pays de la Loire placés en vigilance jaune neige ce mercredi soir et jusqu'à demain matin !

Attention aux conditions de circulation dans l'ouest / © CYRIL FOLLIOT / AFP
Attention aux conditions de circulation dans l'ouest / © CYRIL FOLLIOT / AFP

Prudence la nuit prochaine ! Tous les départements des Pays de la Loire et l’Ile et Vilaine sont placés en vigilance jaune neige ce mercredi soir et jusqu’à demain matin (jeudi).

Par Sabine Murgue / editing Olivier Couvreur

>>notre reportage en vidéo

Les Pays de la Loire placés en vigilance jaune neige ce mercredi soir et jusqu'à demain matin !
Prudence la nuit prochaine ! Tous les départements des Pays de la Loire et l’Ile et Vilaine sont placés en vigilance jaune neige ce mercredi soir et jusqu’à demain matin (jeudi). - France 3 Pays de la Loire - Reportage V. Charbonneau, D. Le Mée et P. Coat

Tous les départements des Pays de la Loire et l’Ile et Vilaine ont été placé par Météo France en vigilance jaune neige ce soir jusqu’à demain matin.
Vigilance également jaunes crues sur les bassins Loire saumuroise, Loire aval, et basses vallées angevines. Tout ces phénomène sont dûs au départ de l’Anticyclone qui séjourne actuellement sur la France et qui sera remplacé ce soir par une perturbation, entraînant une baisse des  pressions.

Déjà, sur l’ouest cet après midi, le ciel va se voiler et il devrait pleuvoir sur la basse Bretagne. Faibles mais durables, plus copieuses en mer d'Iroise, ces pluies vont progresser vers l'est. Le vent de sud se renforcera sur le littoral, de la mer d'Iroise au Trégor avec quelques rafales annoncées à 70 km/h. Côté températures, la fraîcheur va persister autour de 4 à 6 degrés dans les terres, 8 à 10 degrés du littoral aux îles.


De 1 à 3 cm de neige au petit matin

La pluie va progresser sur la Bretagne en soirée puis la neige va prendre le dessus sur les Pays de la Loire et l’ile et Vilaine, avec une petite intrusion sur l’est du Morbihan.
Il pleut plus à l'ouest mais faiblement.

Réveil donc sous un tapis blanc, la neige aura déposé 1 cm, voir jusqu'à 3 cm sur les Alpes mancelles et les collines de Fougères.

Au fil des heures la pluie va remplacer la neige 

Les éclaircies reviendront par la Bretagne avec de faibles averses sur le Finistère. Les minimales vont s’étager de 0 à 7° d’est en ouest.

En mer aussi prudence !

Avis de grand frais en cours : vent de sud-ouest force 7 sur léchelle de Beaufort virant rapidement au nord-ouest (force 7 aussi) avec rafales.
En Manche, vent de Sud à Sud-Ouest (force 4 à 6), virant rapidement Nord à Nord-Ouest avec Fortes rafales.
En Atlantique, vent de Sud à Sud-Ouest force 4 à 5, fraîchissant 6 entre Penmarch et Belle-Ile, puis virant Nord-Ouest en fin d'après-midi avec Rafales.

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus